Depuis les attaques terroristes du 7-Octobre perpetrées par le Hamas en Israël, LFI a multiplié les prises de position sulfureuses, parfois jugées antisémites. Après la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives, de nombreux Français de confession juive ont exprimé leurs inquiétudes.
Une victoire de l'antisémitisme ? Ce dimanche, les résultats du second tour des élections législatives ont vu le Nouveau Front populaire arrivé en tête devant la majorité présidentielle et le Rassemblement national. Depuis le 7 octobre 2023 et l'attaque terroriste du Hamas en Israël, La France insoumise, présent dans la coalition de gauche, enchaîne les prises de position à la limite de l'antisémitisme. Ainsi, de plus en plus de Français de confession juive se montrent inquiets face à l'arrivée du parti au pouvoir.
Depuis dimanche, des appels à quitter la France se multiplient sur les réseaux sociaux. Nombreux ne se sentent plus en sécurité et envisagent donc de partir : «On a un peu peur de ce qu'il va nous arriver, avec ma famille, on se pose des questions. On ne sait pas si on va rester en France ou pas», explique une jeune femme au micro CNEWS
une hausse de 73% des actes antisémites depuis janvier
«Mon cousin veut partir parce qu'il a peur. LFI qui passe c'est comme si on soutenait l'antisémitisme», s'inquiète un riverain. «Si on sent que ça ne va pas, oui on se sauve, on est obligé de se sauver», explique un autre.
La plupart des personnes de confession juive interrogées par nos équipes ne comprennent pas non plus les résultats de dimanche : «Aujourd'hui, la majorité de la France est représentée par des personnes qui ont des propos antisémites, qui n'ont pas reconnu les attaques du 7-Octobre, qui ne sont pas capables de qualifier le Hamas de groupe terroriste. Quand vous voyez Rachel Keke ou encore un député qui est fiché S, ça fait mal au cœur. On ne se sent pas représenté».
À noter que selon les chiffres nos confrères d'Europe 1, les actes antisémites ont augmenté de 73% depuis janvier, par rapport à l'année dernière.