En direct
A suivre

Quels sont les enjeux de la rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre hongrois Viktor Orban ce mercredi ?

Viktor Orban est aussi l'allié, en France, du Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. [Sameer Al-Doumy / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron doit s’entretenir ce mercredi 26 juin au Palais de l’Élysée avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dans le cadre de la traditionnelle tournée européenne de la future présidence du Conseil de l’UE.

Les deux dirigeants que tout oppose. Emmanuel Macron va recevoir ce mercredi le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour un déjeuner de travail à Paris à la veille d'un sommet de l'Union européenne pour décider des postes-clés au sein des Vingt-Sept.

«Cette visite intervient dans le cadre de la traditionnelle tournée européenne de la future présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, qui sera exercée par la Hongrie du 1er juillet au 31 décembre 2024», a indiqué l’Élysée dans un communiqué.

L'allier de l'extrême droite 

Dans ce cadre, le chef de l’État français devrait rappeler à Viktor Orban l’enjeu du soutien à l’Ukraine et l’importance de renforcer l’agenda de la souveraineté européenne, en particulier l’appui à l’industrie européenne de défense ainsi que les nouvelles priorités pour la compétitivité européenne.

Pourtant cette position est loin d’être partagée par le Premier ministre nationaliste hongrois, voulant que l'Europe prenne en compte la poussée de l'extrême droite aux élections européennes de début juin. Le chef du gouvernement hongrois a mis en garde contre un partage des «postes européens importants» entre le Parti populaire européen, les socialistes et les libéraux d'Emmanuel Macron, d'autant plus que ces derniers devraient être dépassés par le camp de la Première ministre italienne ultraconservatrice Giorgia Meloni, au Parlement européen.

Viktor Orban est aussi l'allié, en France, du Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella, en tête dans les sondages pour les élections législatives anticipées convoquées par le président de la République pour les 30 juin et 7 juillet.

Enfin, les deux dirigeants devraient également évoquer les prochaines échéances internationales, notamment les prochains sommets de la Communauté politique européenne qui se tiendront au Royaume-Uni le 18 juillet et en Hongrie le 7 novembre prochain, ainsi que les différents volets de la relation bilatérale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités