Le Premier ministre Gabriel Attal a dévoilé ce jeudi les grandes lignes du programme de majorité présidentielle en cas de victoire lors des prochaines élections législatives.
Une conférence de presse pour développer les grands points du programme d’Ensemble, mais aussi tacler les propositions de ses concurrents. Ce jeudi 20 juin, le Premier ministre Gabriel Attal s’est exprimé afin de présenter les mesures phares de la majorité présidentielle pour les élections législatives.
EN DIRECT | Suivez la conférence de presse "LE JOUR D'APRÈS" de @GabrielAttal https://t.co/vkwMCIGm5y
— Ensemble pour la République (@Ensemble2024) June 20, 2024
Une mutuelle à 1 euro par jour
Alors que des millions de Français ne disposent pas de mutuelle, le Premier ministre est revenu sur sa volonté de mettre en place une mutuelle à 1 euro par jour, qui prendra la forme d’un élargissement de la complémentaire santé solidaire.
«Nous allons mettre fin à cette situation inacceptable où la santé est malheureusement parfois un luxe pour un certain nombre de retraités, de jeunes, d’indépendants. Nous allons donc créer une mutuelle publique à 1 euro par jour», a-t-il expliqué.
une révision de l'excuse de minorité
Gabriel Attal a réaffirmé sa volonté d'être «intransigeant sur la laïcité». Il a également ajouté qu'il y aurait une révision de l'excuse de minorité afin d'«éviter les récidives» et mettre fin au sentiment d'impunité.
La semaine en 4 jours en expérimentation
Au cours de sa prise de parole, Gabriel Attal est revenu sur la semaine en quatre jours que la majorité présidentielle souhaite expérimenter, permettant aux employés qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas télétravailler de «bénéficier d'un jour de repos en plus».
Cette expérimentation est déjà à l’essai dans l’Eurométropole de Strasbourg pour les agents volontaires, avec une semaine de 35 heures sur ces 4 jours de travail.
De nouveaux réacteurs nucléaires
Le Premier ministre a également évoqué la question de l'écologie, en souhaitant une «écologie qui s'agresse à tous». En plus de la mise en location de 100.000 véhicules propres chaque année, Gabriel Attal a évoqué la construction de nouveaux réacteurs nucléaires afin d'«assurer l'indépendance énergétique de la France et d'aller vers une économie sans carbone».
Une suppression des frais de notaire pour les primo-accédents
«Nous allons supprimer les frais de notaire pour permettre aux Français de classe moyenne d'acheter leur premier logement», a déclaré le Premier ministre, ajoutant que «ce seront jusqu'à 15.000 euros économisés pour les Français qui achètent pour la première fois».