En direct
A suivre

Elections législatives 2024 : «Plan Procu», quelle est cette application de rencontre qui propose de faciliter les procurations ?

L'application est de retour dans le cadre du scrutin des 30 juin et 7 juillet 2024. [ADOBE]

Lancé par l’ONG «A voté», «Plan Procu» propose de mettre en relation des électeurs qui ne seraient pas en mesure de se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains. Le dispositif se décrit comme le site «des rencontres démocratiques».

Le «Tinder» des électeurs. Une interface aux couleurs pop, une police de caractère affirmée, un slogan qui reste en mémoire et le tour est joué. Lancé par «A voté», une association apartisane qui lutte contre l’abstention, l’application «Plan Procu» propose «le match des rencontres démocratiques».  

Ce système déjà mis en ligne pour les élections européennes du 9 juin dernier, fait donc son grand retour pour les législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet prochains alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après une large victoire du Rassemblement national. 

Ainsi, ceux et celles qui ne pourront pas se rendre aux urnes lors du futur scrutin seront en mesure de trouver un mandataire disposé à voter en leur nom. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur la plate-forme en renseignant des informations telles que ses données électorales. Celles-ci seront définitivement supprimées à l’issue de la campagne.  

Une fois cette démarche accomplie, les nouveaux mandants seront mis en relations avec des personnes capables de se rendre au bureau de vote. «Un CERFA (document officiel) est automatiquement prérempli avec les informations que vous avez fournies. Ce document doit être déposé au commissariat, ou au consulat», précise le site internet de «Plan Procu».  

Charte citoyenne 

En cas d’impossibilité de vote aux deux tours des prochaines législatives, «vous devez faire 1 procuration à la même personne ou 2 procurations à 2 personnes différentes. Si vous pouvez aller à un des deux tours, alors ne faites qu’une procuration pour le tour concerné», prévient l’ONG. 

Cette dernière s’est d’ailleurs engagée dans le cadre d’une charte citoyenne en tant «que tiers de confiance», en mesure de «promouvoir la transparence, l'équité et la responsabilité» dans toutes ses actions. «Cette charte vise à énoncer nos valeurs fondamentales ainsi que les règles de mise en relation entre les mandataires et les mandants», ajoute «A voté». 

Responsabilité et fiabilité, respect des opinions politiques, protection contre les abus ou encore engagement envers la démocratie font partie des fers de lance de l’association. 

Tandis qu’elle conseille d’établir sa procuration le plus tôt possible, un électeur dispose jusqu’à la veille du scrutin pour transmettre sa demande auprès des autorités. Toutefois, des délais de traitement sont à prendre en compte, car ils peuvent être allongés à quelques jours du vote. Un service en ligne dédié est d’ailleurs disponible pour vérifier l’état de sa démarche.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités