En direct
A suivre

En directÉlections législatives 2024 : «Il faudra sûrement faire des choses que personne n'a fait auparavant dans ce pays», affirme Marine Tondelier

La France connaîtra ce mardi soir les affiches du deuxième tour des législatives de dimanche, après une vague de désistements des candidats de droite et de gauche, déterminés à empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, mais toujours très divisés. Suivez notre direct.
Le Crif appelle les Français à se mobiliser pour empêcher l'arrivée au pouvoir du Rassemblement National
Sur les réseaux
Le maire de Cholet Gilles Bourdouleix maintient finalement sa candidature après avoir annoncé se retirer
Déclaration
Marine Tondelier : «Il faudra sûrement faire des choses que personne n'a fait auparavant dans ce pays, mais cela doit se faire sur des bases politiques claires»

Invitée sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1, Marine Tondelier a invité les électeurs de gauche réticents à voter pour des candidats du parti Ensemble afin de contrer le Rassemblement National, à quelques jours des élections législatives : «Nous vivons une situation politique qui est inédite. On a un risque que le pays soit ingouvernable. Le sujet est de savoir comment nous pouvons trouver des solutions à des circonstances inédites. Il faudra sûrement faire des choses que personne n'a fait auparavant dans ce pays, mais cela doit se faire sur des bases politiques claires». 

Alerte
Fin du dépôt de candidatures pour le second tour, plus de 210 désistements enregistrés

Le dépôt de candidatures pour le second tour des élections législatives anticipées a pris fin ce mardi à 18 heures. Plus de 210 désistements ont été enregistrés. 

Sur les réseaux
La secrétaire d'État Patricia Miralles, candidate aux législatives dans la 1ère circonscription de l’Hérault, retire sa candidature
Sur les réseaux
Aya Nakamura : «Dimanche on va tous aller voter, et contre le seul extreme a condamner car il n’y en a qu’un»
Sur les réseaux
Gérard Larcher se rend à l'Elysée afin d'«évoquer avec Emmanuel Macron les conséquences de cette dissolution brutale»
Alerte
L'Elysée appelle Marine Le Pen au «sang froid» et à «la mesure»

L'Elysée a appelé mardi la leader du Rassemblement national Marine Le Pen à faire preuve de «sang froid» et de «mesure» après sa mise en garde contre un supposé «coup d'Etat administratif» du camp macroniste via une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation. «Il y a depuis 66 ans chaque semaine des nominations et des mouvements, notamment l’été, indépendamment des moments politiques traversés par nos institutions, et il n'est aucunement prévu qu’une de ces dispositions puisse changer dans les prochains mois», a déclaré la présidence de la République dans une mise au point.

Sur les réseaux
Fabien Roussel dénonce une «insulte» d'un candidat de La France insoumise
Alerte
Au moins 200 désistements avant le second tour, selon un décompte AFP

Deux cents candidats qualifiés pour le second tour des législatives, presque tous de gauche ou macronistes, s'étaient déjà désistés mardi après-midi, dans la plupart des cas afin d'empêcher une triangulaire et de contrer le Rassemblement national, selon un décompte provisoire de l'AFP.

Cette liste peut encore évoluer jusqu'à 18h00, limite fixée pour le dépôt des candidatures du second tour, le 7 juillet. A ce stade, 118 membres du Nouveau Front populaire de gauche ont choisi de se désister, ainsi que 78 de la coalition centriste Ensemble pour la République, trois rattachés au parti de droite Les Républicains et une ultramarine sans étiquette.

Dominique Voynet en position d'être élue dans la 2e circonscription du Doubs après un désistement

L'ancienne ministre de l'Ecologie Dominique Voynet, candidate du Nouveau front populaire, se retrouve en position favorable dans le duel qui l'opposera dimanche au candidat du RN dans la 2e circonscription du Doubs, après l'annonce ce mardi du retrait du candidat de la majorité présidentielle.

Au premier tour des législatives, Dominique Voynet (EELV) est arrivée en tête avec 34,16% des voix devant le RN Eric Fusis (30,12%) et celui d'Ensemble Benoît Vuillemin (26,79%). Le candidat LR, qui ne s'est pas qualifié pour le second tour, a enregistré 7,52% des voix.

Sur les réseaux
Gilles Le Gendre, député sortant de la majorité de la 2e circonscription de Paris, se désiste
En vidéo
«François Hollande se représente, mais quel est son bilan ?», interroge Philippe Ballard
Sur les réseaux
Faut-il un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella ?
La candidate RN en Haute-Corse se désiste et appelle à voter pour le divers droite Ceccoli

La candidate Rassemblement national (RN) dans la seconde circonscription de Haute-Corse, qui était arrivée en troisième position au premier tour des législatives anticipées, se désiste et appelle à voter au second tour pour le candidat divers droite, a annoncé le RN dans un communiqué.

«Le bureau des instances de la Corse du RN, après consultation du bureau exécutif national, devant l'appel du Nouveau Front populaire et du président de l'exécutif de Corse à faire barrage aux candidats du RN (...), décide de retirer la candidature de Mme Sylvie Fernandez, épouse Jouart, et de soutenir le candidat divers droite, M. François-Xavier Ceccoli», a précisé le RN dans ce communiqué obtenu mardi par l'AFP.

La candidate macroniste de la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence se désiste

La candidate macroniste dans la seconde circonscription des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé ce mardi qu'elle se retirait, mais sans donner de consigne de vote, pour un second tour qui opposera le député LFI sortant, Léo Walter, et Sophie Vaginay-Ricourt, ex-LR investie sous la bannière RN.

«C'est officiel, nous retirons» la candidature, a indiqué à l'AFP Christiane Hoang, la suppléante de Dominique Blanc qui était arrivée troisième dimanche avec 22,69% des voix dans ce département rural, se qualifiant donc pour une triangulaire.

Sur les réseaux
La ministre Dominique Faure se désiste afin de faire barrage au RN dans la 10ème circonscription de la Haute-Garonne
Cinq syndicats appellent à «battre l'extrême droite»

Une intersyndicale composée de la CFDT, CGT, Unsa, FSU et Solidaires, jugeant le résultat du premier tour des législatives «inquiétant», appelle mardi «à faire barrage à l'extrême droite» en votant dimanche «pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l'extrême droite».

«Le résultat (du premier tour) est une alerte inquiétante. Mais rien n'est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet», écrivent-ils dans un communiqué commun.

En vidéo
Faut-il une loi pour interdire les désistements ?
Déclaration
JO 2024 : «la fête ne va pas être gâchée», même si le RN remporte les élections, affirme Anne Hidalgo

La fête des Jeux olympiques, qui démarrent le 26 juillet, ne «va pas être gâchée», «ville de résistance à l'extrême droite», a assuré ce mardi sur France 2 la maire PS de Paris Anne Hidalgo face à la perspective d'accession au pouvoir du RN.

«Nous avons passé neuf députés de gauche au premier tour à Paris» dimanche, a souligné la maire de Paris. «C'est cette ville-là, éprise de liberté, c'est une maire libre que je suis qui va accueillir les Jeux», a-t-elle ajouté.

Déclaration
«Jordan Bardella multiplie les fake news», affirme Manuel Bompard

Manuel Bompard, candidat NFP réélu au 1er tour des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône, a évoqué les attaques de Jordan Bardella sur le programme du NFP lors de son entretien ce mardi matin sur RMC. «Avant de vouloir être Premier ministre, Monsieur Bardella devrait commencer par apprendre à lire» a d'abord répondu Manuel Bompard. 

«Personne n'a jamais dit que nous allions libérer 20% des détenus, il n'y a aucune proposition dans notre programme sur ce sujet. Bref, il dit juste n'importe quoi», a continué le député. 

En vidéo
Pascal Praud : «Emmanuel Macron met le cap à gauche ?»
Déclaration
«Jean-Luc Mélenchon ne fait pas partie des républicains», affirme Clément Beaune

Lors de son entretien sur France 2 ce mardi, Clément Beaune, candidat Ensemble aux élections législatives battu au 1er tour, a évoqué la montée du Rassemblement national. «La responsabilité de la montée du RN est aussi là, quand on voit les images de Jean-Luc Mélenchon» a-t-il affirmé en faisant allusion à la présence de Rima Hassan au côté de l'ancien député LFI lors de son discours dimanche soir. 

Clément Beaune a continué en expliquant qu'il faut «d'abord écarter le risque RN», avant de «reconstruire, avec des républicains, et Jean-Luc Mélenchon n'en fait pas partie».

Déclaration
«Le désistement et les consignes de vote sont le pire des mépris à l'égard des électeurs», affirme Marine Le Pen

Marine Le Pen, députée RN réélue dès le 1er tour des élections législatives, est revenue sur les consignes de vote et les désistements de certains candidats lors de son entretien sur France Inter ce mardi matin. «Le désistement et les consignes de vote sont le pire des mépris à l'égard des électeurs», a-t-elle déclaré. 

«Je considère que mes électeurs sont intelligents et qu'ils sont libres», a-t-elle ajouté.

En vidéo
Eric Ciotti : «J'ai vu l'évolution du RN»
Déclaration
«Ce barrage va provoquer une prise de conscience dans le pays», estime Eric Ciotti
Sur les réseaux
Matthieu Valet affirme que le «barrage républicain, c'est du flan»
Déclaration
«Le Président de la République a brutalisé le pays», déclare François Ruffin

Invité sur France Inter ce mardi matin, François Ruffin, député NFP sortant de la 1ère circoncscription de la Somme, est revenu sur les objectifs de la NFP avant le second tour des élections législatives. «On a un objectif : pas de majorité absolue pour le Rassemblement national», a-t-il d'abord expliqué. 

Il a ajouté que «le Président de la République avait brutalisé ce pays ces dernières années», avant d'interroger : «Est-ce qu'à une brutalité, va s'ajouter une autre brutalité ?» en évoquant le Rassemblement national. 

Déclaration
«Nous aurons certainement beaucoup plus qu'une quarantaine de députés», assure Xavier Bertrand

Xavier Bertrand, président LR de la Région Hauts-de-France, est revenu sur la composition de l'Assemblée nationale à la suite des élections législatives lors de son entretien sur RTL ce mardi matin. «On n'est pas en voie d'effacement, nous aurons un groupe important» a-t-il assuré. 

Quant au nombre exact de députés LR qui composeront l'Assemblée nationale, Xavier Bertrand a affirmé que «ce sont les électeurs qui décideront, mais certainement beaucoup plus qu'une quarantaine». 

Les 5 dates-clés de l'entre-deux-tours
En vidéo
Faut-il un débat entre Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella ?
Les qualifiés pour le second tour ont jusqu'à 18h pour déclarer leur candidature ou se désister

La France connaîtra ce mardi soir les affiches du deuxième tour des législatives de dimanche, après une vague de désistements des candidats de droite et de gauche, déterminés à empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, mais toujours très divisés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités