En direct
A suivre

JO 2024 : les artistes qui se produiront lors de la cérémonie d'ouverture ne percevront aucun cachet

Les chanteuses Céline Dion et Aya Nakamura sont pressenties pour se produire lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet sur la Seine. [Emma McIntyre / ALAIN JOCARD/ AFP]

Ce vendredi, les organisateurs des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août) ont expliqué que les artistes qui se produiront lors de la cérémonie d'ouverture ne «percevront pas de cachet». Quelques jours plus tôt, une somme de plusieurs millions destinée à deux artistes féminines avait été évoquée dans un journal satirique.

C’est un honneur au rayonnement mondial qui vaut probablement le cachet le plus élevé du monde. Ce vendredi, les organisateurs de l’événement sportif ont indiqué que les artistes qui seront choisis pour se produire lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine ne «percevront pas de cachet pour leur prestation». Seront pris en charge uniquement les «frais de production technique et d’organisation des performances», ont-ils cependant souligné.

Dans son édition parue mercredi, l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné, citant un document de «reporting budgétaire» interne au comité d'organisation (Cojo), affirmait pourtant que l'État allait débourser 2,7 millions d'euros pour payer deux «top artistes» devant participer à cette cérémonie d'ouverture au format inédit qui aura lieu le 26 juillet sur le fleuve parisien.

«C’est le Cojo qui choisit les artistes»

Le journal, pour qui la chanteuse Céline Dion devrait être l’une de ces deux têtes d’affiche, assure que cette décision a été prise par le président de la République. «C'est le Cojo qui choisit les artistes», avaient rétorqué deux sources proches du dossier à l'AFP. À ses côtés, la chanteuse Aya Nakamura devrait également se produire gratuitement, selon les informations de l’hebdomadaire qui avait estimé que la chanteuse française devait empocher 700.000 euros, alors que le cachet de la diva canadienne s’élevait, selon la même source, à 2 millions d’euros.

Sur la toile, de nombreuses voix s’étaient élevées face à ces sommes astronomiques, évoquant également du racisme à l’égard d’Aya Nakamura largement moins payée que sa consoeur, selon les estimations du Canard enchaîné. Aux États-Unis, qui organisent chaque année le Superbowl, la mi-temps de l’événement sportif assurée chaque année par un ou plusieurs artistes n’a jamais été synonyme de cachet, étant donné qu’il s’agit de l’événement le plus regardé à la télévision américaine… Et qu’il offre ainsi une visibilité incroyable aux artistes qui peuvent capitaliser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités