Le réseau social TikTok, interdit en Nouvelle-Calédonie depuis le 15 mai, est à nouveau disponible depuis ce mardi 28 mai après la levée des mesures d'état d'urgence.
TikTok est de nouveau disponible en Nouvelle-Calédonie. Interdite sur le territoire ultramarin depuis le 15 mai dernier, l’application sociale est désormais fonctionnelle grâce «à la fin des mesures d'état d'urgence sur le territoire», a affirmé le Haut-Commissariat de la République dans un communiqué ce mardi 28 mai.
Cette interdiction de TikTok avait été permise par la proclamation de l'état d'urgence le 15 mai et la présence d'un unique opérateur télécoms sur le territoire.
Des risques d'ingérence étrangère
Le gouvernement a considéré le réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, comme un des vecteurs de communication préférés entre les groupes qui commettaient des violences la nuit.
De plus, des craintes d'ingérences et de désinformation sur les réseaux sociaux venant de pays étrangers qui chercheraient à attiser les tensions étaient pressenties du côté de l’éxécutif.
Jeudi dernier, le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, avait confirmé le blocage du réseau social en tenant compte du «caractère limité et temporaire de la mesure» de blocage, ainsi que de «l'intérêt public qui s'attache au rétablissement de la sécurité».