En direct
A suivre

Nouvelle-Calédonie : quelle est l'origine du nom de l'archipel ?

La Nouvelle-Calédonie relève de la souveraineté française depuis 1853. [© Olivia Iloa/via REUTERS]

Tendue depuis des mois, la situation a explosé en Nouvelle-Calédonie en proie à de violentes émeutes ces derniers jours. Mais quelle est l'origine du nom de cet archipel français situé dans le Pacifique ?

Le nom de la Nouvelle-Calédonie n'a rien de français, à l'origine. Ce nom lui a en effet été attribué par le navigateur anglais James Cook, qui a découvert l'île en septembre 1774, lors de son deuxième voyage dans le Pacifique.

Il a alors baptisé cette terre «New Caledonia» en hommage à l'ancien nom romain de l'Ecosse. L'aspect assez découpé des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook était originaire. 

Surnommé parfois «le caillou»

L'archipel est ensuite devenu français en 1853, sous la houlette du contre-amiral Febvrier-Despointes – la France de Napoléon III souhaitant renforcer sa présence dans le Pacifique.

Parfois surnommée «Le Caillou» en référence à son île principale, Grande-Terre, ou encore «Kanaky» par les indépendantistes, la Nouvelle-Calédonie se relève d'une grande complexité historique, y compris dans l'origine de son nom.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités