En direct
A suivre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : près de 3.200 personnes bloquées en raison de l’absence de vols

3.200 personnes seraient bloquées en Nouvelle-Calédonie en raison de l'absence de vols commerciaux. [PASCAL PAVANI / AFP]

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont provoqué la suspension des vols commerciaux. 3.200 personnes sont ainsi bloquées et attendent de quitter l'archipel ou d'y revenir.

3.200 personnes seraient bloquées en Nouvelle-Calédonie en raison de l'absence de vols commerciaux au départ de et vers l'archipel a annoncé le gouvernement calédonien, ce samedi 18 mai.

Ce dernier se base sur les chiffres des deux compagnies aériennes (Air Calédonie et Aircalin) desservant régulièrement la Nouvelle-Calédonie. 3.200 personnes ne peuvent donc pas quitter l'archipel, ni y revenir, a indiqué lors d'une conférence de presse à Nouméa un porte-parole du gouvernement, Gilbert Tyuienon.

Des vols commerciaux suspendus

Ces vols commerciaux sont suspendus depuis mardi en raison des émeutes qui ont embrasé ce territoire français du Pacifique sud. La reprise du trafic est à ce stade programmée mardi par Aircalin, mais cette date est très incertaine, car elle est soumise à l'évolution des conditions de sécurité. Air Calédonie, pour sa part, ne propose plus de vols «jusqu'à nouvel ordre».

«Aircalin assure l'hébergement en ce moment de certains habitants de Nouvelle-Calédonie qui sont bloqués à Singapour ou à Tokyo», a expliqué Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique. «On ne pourra pas le faire ad vitam aeternam. C'est pour cela qu'on dit : un jour de plus, c'est un jour de trop», a-t-il ajouté.

Le gouvernement local est propriétaire à 99% d'Aircalin et à 50,3% d'Air Calédonie. L'Australie et la Nouvelle-Zélande travaillaient, ce samedi 18 mai, à une préparation pour ramener leurs ressortissants depuis la Nouvelle-Calédonie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités