Ile-de-France Mobilités a annoncé, ce jeudi 16 mai, la mise en place de 150 minibus réservés aux personnes en situation de handicap pour permettre aux spectateurs munis d’un billet, de se rendre sur les sites olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Rendre les Jeux de Paris 2024 accessibles à tous. Dans ce but, 150 minibus seront mis à disposition par Ile-de-France Mobilités pour les personnes en situation de handicap, leur permettant de rejoindre les sites des épreuves olympiques et paralympiques, pour ceux ayant des billets pour les compétitions.
«Permettre à tous les spectateurs de se rendre sur l’ensemble des sites olympiques et paralympiques, telle est l’ambition d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) pour les Jeux de Paris 2024, qui sont les premiers Jeux 100% accessibles en transports en commun», est-il écrit dans le communiqué. Ainsi, les personnes détenant un billet «personne en situation de handicap» pour les Jeux, pourront bénéficier de ce service.
Un trajet au prix de 4 euros
Dans le détail, les 150 minibus conduits par des chauffeurs formés à cet effet, desserviront les personnes en situation de handicap depuis huit gares parisiennes, toutes déjà accessibles à tous les publics : la gare du Nord, la gare de l’Est, la gare de Lyon, Saint-Lazare, Montparnasse, celle d’Austerlitz, de Bercy et la gare de Rosa Parks, où des zones de dépose-reprises seront prévues spécialement pour l'occasion.
Pour bénéficier de ce service, IDFM a indiqué qu'une fois son billet «personne en situation de handicap» pris pour les Jeux, le spectateur recevra un mail de l’organisateur avec un lien vers la centrale de réservation dédiée au service. Le spectateur choisira par la suite son trajet, la date, le point de départ et le site olympique et paralympique qu’il souhaite rejoindre.
«Il est fortement conseillé aux personnes en situation de handicap d’opter pour ce service dédié, confortable, avec un personnel qualifié, et qui permettra aussi d’éviter l’affluence dans les transports», est-il stipulé.
Le prix du trajet sera de 4 euros, «soit moins d’un ticket Origine/destination pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques. Ce prix s’explique par la nécessité d’éviter les réservations non-honorées, qui pourraient créer une embolie du service», a poursuivi IDFM.
Les personnes concernées pourront être accompagnées d'une personne de leur choix, et une solution pourra être proposée sur demande au service client en cas d'accompagnants mineurs. Le service client sera par ailleurs accessible dès juillet via une plate-forme téléphonique dédiée.