En direct
A suivre

Permis de conduire : pourquoi vous n'allez peut-être pas perdre de points si vous avez été flashé ces 6 derniers mois

Le bug a depuis été corrigé, mais les retraits de points n’ont pas encore été effectués par tous les automobilistes concernés. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

Près de 600.000 automobilistes n’ont pas perdu de points sur leur permis de conduire après leur verbalisation, en raison d’un bug du système informatique de l’ANTAI. Ces dernières semaines, le problème a été corrigé, mais certains conducteurs n’ont toujours pas perdu de points.

Un bug qui arrange les uns et fait grincer des dents les autres. Depuis le mois de novembre, un dysfonctionnement du système informatique de l’ANTAI (Agence nationale des traitements automatisés des infractions), empêche les conducteurs verbalisés pour des excès de vitesse de perdre des points sur leur permis de conduire. 

Près de 600.000 personnes sont concernées par ce bug présent depuis novembre dernier. Par conséquent, elles ne payent que l’amende forfaitaire, comprise entre 68 euros et 135 euros qui leur est infligée. 

Ce bug révélé par Le Progrès est un manque à gagner de huit millions d’euros pour les services de récupération de points. 

Tout a commencé lorsque l’ANTAI, pour s'adapter à la nouvelle réglementation sur les «petits» excès de vitesse, a souhaité retravailler sur l’intégralité de son système informatique.

Un Bug contasté mi-novembre dernier

Seulement, mi-novembre 2023, la SNPAP (Syndicat national des professionnels du permis à points) a constaté une baisse d'activité de 30% et en a alerté l'ANTAI. Cette dernière a ainsi réalisé que les automobilistes sanctionnés payaient bien leur amende, mais gardaient leurs points. 

Le bug a été corrigé, mais les retraits de points n’ont pas encore été effectués par tous les automobilistes concernés. L'ANTAI indique traiter jusqu'à 10.000 dossiers par jour, et précise que des courriers devraient être envoyés pour prévenir les conducteurs concernés par les verbalisations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités