Une tête de sanglier a été découverte vendredi près d'une mosquée de Contrexéville (Vosges). Une enquête pour «provocation à la haine raciale» a été ouverte.
Une découverte horrible. Une enquête a été ouverte après la découverte d'une tête de sanglier près d'une mosquée de Contrexéville (Vosges), explique ce samedi le procureur de la République d'Epinal.
La tête a été découverte vendredi par des fidèles de la mosquée Attawba, au nord de la commune, a indiqué à l'AFP Frédéric Nahon, confirmant une information du quotidien Vosges Matin. Une enquête pour «provocation à la haine raciale» a été ouverte, a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin a réagi sur son compte X (anciennement Twitter) : «Ce week-end, les mosquées de Valenciennes et de Fresnes-sur-Escaut ont fait l'objet de dégradations. Une mosquée des Vosges a aussi été prise pour cible. Je condamne fermement ces actes inacceptables contre nos compatriotes musulmans», a expliqué le ministre de l'Intérieur.
Ce n'est pas une première. En décembre dernier, une carcasse de sanglier avait été accrochée au portail de la mosquée de la ville de Vigneux-sur-Seine (Essonne). À l'époque, les responsables du lieu de culte avaient dénoncé un acte «islamophobe marqué par la lâcheté et l’ignominie» et une «vision d’horreur».
La tête de l'animal a été découverte en plein ramadan, le mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans qui a débuté le 11 mars et qui se terminera avant la mi-avril.