En direct
A suivre

«On sent une tension dans le quartier» : le projet de construction d'une mosquée inquiète les riverains d'une commune girondine

Une mosquée va-t-elle être édifiée dans la commune d’Ambarès-et-Lagrave en Gironde ? C'est, en tout cas, le projet de l’association musulmane Ibn Sina, qui a déposé un permis de construire. De leur côté, les riverains craignent de perdre leur tranquillité.

Une inquiétude grandissante. C’est dans un quartier calme de la commune d’Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, qu’une mosquée pourrait bientôt voir le jour. Néanmoins, le projet ne fait pas l’unanimité et certains habitants s’interrogent. 

«Un lieu de culte comme ça doit certainement amener beaucoup de monde. Ça pose un peu de problème, on sent que dans le quartier, c’est une tension qui commence à monter», a expliqué, à visage caché, un habitant à CNEWS. 

Ce riverain reproche aussi à la mairie le manque de consultations en amont auprès de la population locale. «Pour moi, c'est inadmissible. Un lieu de culte comme ça, qu’il soit une synagogue ou quoi que ce soit, on doit être informé. Surtout aujourd’hui où l’on sait très bien qu’on a des soucis de terrorisme», a-t-il estimé. 

Un lieu de culte adapté

Selon le maire socialiste de la ville, Nordine Guendez, ce lieu de culte répondrait à une demande. Il prône l’apaisement et le dialogue. «Cette inquiétude est légitime. Il faut que l’on voit quels sont les éléments d’inquiétudes et travailler avec les différents porteurs de projets pour voir quelles sont les solutions», a-t-il expliqué à CNEWS. 

Néanmoins, l’élu a estimé qu’il fallait «répondre à la nécessité d’avoir des lieux de culte adaptés aux croyances, parce que c’est justement en fermant la porte qu’on se retrouve avec des lieux inadaptés en proie à la radicalisation», a-t-il appuyé.

Pour l’heure, le permis de construire déposé par l’association musulmane Ibn Sina n’a pas encore été autorisé par la commune. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités