Plusieurs milliers de propriétaires de piscines ont été épinglés par le Fisc et l’intelligence artificielle pour ne pas les avoir déclarées aux impôts, a annoncé le ministère des Comptes publics ce mercredi 20 mars.
L’intelligence artificielle au service de l’État et de façon efficace. Ce mercredi 20 mars, le ministère des Comptes publics a annoncé que 140.000 piscines non déclarées aux impôts avaient été détectées à l’aide de l’IA.
«Grâce à elle, ce sont 140.000 piscines qui ont été détectées et qui permettront à nos collectivités de récolter 40 millions d’euros au titre de la taxe foncière», a annoncé Thomas Cazenave ce mercredi.
Les contribuables concernés ont déjà reçu un mail ou courrier de la Direction générale des finances publiques afin de régulariser leur situation, les invitant à déclarer leur piscine depuis l’espace dédié sur le site impots.gouv.fr.
Thomas Cazenave a également indiqué que l’IA serait utilisée «pour identifier tous les bâtiments non déclarés».
Dans ce cadre, différentes amendes pourraient être établies selon le degré d’infraction, allant de 150 euros pour non-déclaration de biens immobiliers à 1.200 euros pour non-déclaration d’urbanisme.