Le stade Yves-du-Manoir à Colombes (Hauts-de-Seine), où sont prévues les épreuves de hockey sur gazon lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a été inauguré ce mardi matin. Il y a 100 ans, en 1924, cette enceinte avait accueilli les deuxièmes Jeux organisés en France.
Un lieu symbolique des JO à Paris. Le stade Yves-du-Manoir, situé à Colombes (Hauts-de-Seine), a été inauguré ce mardi 19 mars, à 162 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il y a 100 ans, en 1924, le lieu avait été le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux organisés en France, ainsi que des épreuves d’athlétisme.
Avec une tribune de 1.000 places, deux terrains synthétiques flambants neufs, vêtus d'une couleur bleue, l'ensemble des 24 équipes de hockey sur gazon, 12 féminines et 12 masculines, profiteront d'infrastructures optimales pour les Jeux de Paris 2024. Côté équipements, une salle de musculation, mais aussi trois terrains de rugby, quatre terrains de football ainsi qu'une nouvelle piste d'athlétisme sont disponibles.
«Ces jeux arrivent à grands pas, il faut aborder cette dernière ligne droite avec confiance. Cette inauguration est une immense satisfaction», a expliqué Tony Estanguet.
Un complexe sportif complet
«Il y a 22 mois nous posions ensemble la première pierre de ce chantier. Aujourd'hui, nous avons un réél complexe, qui s'apprête à accueillir les épreuves olympiques de hockey sur gazon», s'est réjoui Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, présent ce mardi aux côtés de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, du président du Cojo Tony Estanguet, ainsi que de la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse.
«C'est top de bénéficier de telles infrastructures», a expliqué à CNEWS Gaspard Xavier, joueur de l'équipe de France de Hockey sur gazon. Le défenseur de 21 ans, la main droite dans une attelle, disputera ses premiers Jeux olympiques l'été prochain.
Son équipe, actuellement classée 9e mondiale affrontera l'Allemagne le 27 juillet prochain, championne du monde en titre et déjà médaillée au JO de Pékin en 2008.