Lors de son interview ce jeudi 14 mars, Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, assurant que «la sécurité des Français» en dépendait.
«Une guerre existentielle pour l’Europe et la France». Ce jeudi 15 mars, Emmanuel Macron a pris la parole pour réaffirmer le soutien de la France à l’Ukraine. Ainsi, le chef de l’État a indiqué n’avoir qu’un seul objectif : la défaite de la Russie. «Le Kremlin ne peut pas et ne doit pas gagner cette guerre».
Assurant «ne pas faire la guerre à Vladimir Poutine», à qui il ne parle plus «depuis plusieurs mois», le président de la République a promis qu’il «serait prêt à prendre toutes les décisions pour que la Russie ne gagne jamais».
Une détermination qui n’a qu’un but, à savoir assurer la sécurité des Français. «Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait», a-t-il déclaré d’un ton ferme.
Une interview qui lance la campagne des européennes
A moins de trois mois des élections européennes, cet entretien marque aussi de facto l'entrée d'Emmanuel Macron en campagne, après le premier meeting de son camp samedi à Lille. Il a pris la parole dans la foulée du premier grand débat des européennes, sur Public Sénat, au cours duquel ses opposants ont dénoncé sa position «irresponsable».
Le camp présidentiel entend notamment axer sa campagne sur le soutien à l'Ukraine, accusant le RN, largement en tête dans les sondages, et LFI d'entretenir des positions prorusses.
Ces derniers jours, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait précisé que l'envoi de «troupes combattantes» n'était pas sur la table et que la question portait plutôt sur la présence de formateurs militaires occidentaux en Ukraine.