Un homme de 46 ans s’est suicidé au centre de détention de Melun, en Seine-et-Marne, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 mars, a-t-on appris ce mercredi.
Chaque année, plus de cent détenus se suicident dans les prisons françaises. Un détenu de 46 ans a mis fin à ses jours en brisant la lame de son rasoir jetable à la prison de Melun, en Seine-et-Marne. Les détails ont été rapportés par le parquet et des sources policières à l'AFP ce mercredi.
Le personnel pénitentiaire a découvert le corps sans vie de la victime dans sa cellule vers 7h25, a rapporté une source policière. Une plaie à la carotide a été constatée sur son cadavre, précise la même source.
L'homme, condamné à treize ans de réclusion criminelle, devait purger sa peine jusqu'en octobre 2030, a indiqué le parquet de Melun.
Ce suicide s'inscrit dans une série d'autres survenus récemment, notamment à Nantes. En effet, le corps d'un homme de 30 ans a été retrouvé tôt le mardi 5 mars 2024 au centre de détention de la ville. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ce décès, bien que la piste du suicide par pendaison soit privilégiée, selon Ouest-France.
Le 10 janvier 2024, une femme de 64 ans s'est aussi donné la mort au sein de la maison d'arrêt de Nantes.
Selon l'Observatoire international des prisons (OIP), 125 personnes incarcérées se sont suicidées en France en 2022.