En direct
A suivre

438 ans de prison : le chef d'un gang guatémaltèque condamné pour homicides et extorsions

Plus de 4.360 homicides ont été enregistrés en 2023 au Guatemala. [JOHAN ORDONEZ / AFP]

Le chef du gang Barrio 18 a été condamné ce mercredi par la justice du Guatemala à 438 ans de prison pour homicides et extorsions de commerçants et d'employés de transport, a indiqué le parquet.

Une très lourde condamnation. Jugé aux côtés de 25 de ses hommes, José Luis Reanda, chef du gang Barrio 18 au Guatemala, a été reconnu coupable d’homicides et extorsions mercredi 6 novembre et condamné à 438 ans de prison. 

Les 26 condamnés appartenaient à l'organisation criminelle connue sous le nom de «Hollywood Gangster», une cellule du redoutable gang Barrio 18, a précisé le porte-parole du bureau des procureurs, Moises Ortiz.

Ils ont été reconnus coupables, entre autres, d'homicides, de tentatives d'homicides, d'association illicite et d'extorsion de fonds. Les 25 membres ont reçu des peines allant de six à 256 ans de prison. 

Dans certains cas, la lourdeur de la peine ne sera que symbolique puisque la loi guatémaltèque prévoit toutefois une peine maximale de cinquante ans d'emprisonnement.

Une enquête de six ans

Le jugement de ces hommes a été possible grâce à une enquête commencée en 2018 après un incident violent lié à l'extorsion de vendeurs dans un marché de la capitale Guatemala City, a expliqué le porte-parole du parquet.

C’est cet incident qui a permis «d'établir l'existence de ce groupe criminel» spécialisé dans le racket et le meurtre de commerçants mais aussi de chauffeurs de bus et de camions de livraison qui refusaient de payer, a-t-il ajouté.

Au Guatemala, deux principaux gangs sévissent, le Barrio 18 et la Mara Salvatrucha (MS-13), dont les bandes contrôlent certaines zones.

Plus de 4.360 homicides ont été enregistrés en 2023 (17,3 millions d'habitants), soit un taux de 25 pour 100.000 habitants, dont la moitié est attribuée au narcotrafic et à la criminalité des gangs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités