Le tribunal administratif de Paris a validé ce lundi l'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi, demandée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en raison notamment de prêches anti-Français tenus dans une mosquée du Gard. Son avocat a annoncé faire appel.
La justice a rendu sa décision. Ce lundi, le tribunal administratif de Paris a validé l'expulsion de Mahjoub Mahjoubi, exigée par Gérald Darmanin. L’imam était accusé d'avoir tenu des prêches anti-Français dans une vidéo.
Sur X, le ministre de l’Intérieur a salué cette décision : «Sur mon instruction, les services du Ministère de l’Intérieur continueront, grâce à nos nouvelles lois, à lutter avec efficacité contre tous les prêcheurs de haine».
La justice confirme l’expulsion de « l’imam » qui incite clairement au séparatisme et insultait notre drapeau. Sur mon instruction, les services du Ministere de l’Intérieur continueront, grâce à nos nouvelles lois, à lutter avec efficacité contre tous les prêcheurs de haine. https://t.co/2oMkzEkSnQ
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 4, 2024
Mahjoub Mahjoubi, un Tunisien de 52 ans, avait été interpellé le 22 février dernier. Le ministre de l’Intérieur avait demandé son expulsion en raison de prêches anti-Français prononcés dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
«On n'aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête», avait notamment déclaré l’imam de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard).
En décembre 2023, Mahjoub Mahjoubi avait déjà fait l’objet d’un signalement à cause d’infractions financières liées à la gestion de cette même mosquée.
À l'issue de la décision du tribunal administratif, l'avocat de l'imam, Me Samir Hamroun, a annoncé faire appel auprès du Conseil d'État.