Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les agressions commises à l'encontre des sapeurs-pompiers ont baissé de 7,1% en 2023. «Je me félicite de la baisse continue des agressions dont les sapeurs-pompiers font l'objet», a déclaré le ministre Gérald Darmanin.
C'est une tendance qui s'est accentuée par rapport à 2022. Selon les données du ministère de l'Intérieur, les agressions commises contre les sapeurs-pompiers dans l'exercice de leurs fonctions sont en baisse de 7,1% en 2023. Au total, 555 agents ont été blessés l'année dernière, contre 587 en 2022.
C'est la deuxième année de baisse consécutive pour cette statistique, puisqu'en 2022, la baisse se fixait à 0,8% par rapport à 2021. Cette année, ce taux accuse une diminution beaucoup plus forte. «Cette tendance semble par ailleurs se poursuivre, avec 307 agressions constatées, au cours du dernier trimestre 2023, soit le niveau le plus bas jamais observé», indique place Beauvau dans un communiqué.
Ces violences se produisent lors des interventions et dans 83% des cas, lors d'un secours à la personne. Ainsi, la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants est la première cause de violence contre les sapeurs-pompiers, avec 48%. De même, 21% des faits concernent des personnes porteuses de troubles psychiatriques.
Des situations d'embuscades en baisse
Les violences avec préméditation sont également en forte baisse (-31%). Le ministère de l'Intérieur a recensé 63 situations d'embuscade en 2023, contre 92 en 2022). De plus, seules 10 intrusions dans des casernes ont eu lieu, contre 31 en 2022, soit une chute de 69%.
«Les agressions contre les sapeurs-pompiers sont inacceptables», a estimé le ministre de l'Intérieur des Outre-mer, Gérald Darmanin. «Il est de notre responsabilité collective de lutter contre celles-ci et de les condamner en toutes circonstances. Je me félicite de la baisse continue des agressions dont les sapeurs-pompiers font l'objet», a-t-il ajouté.