Des pompiers ont été pris pour cible en pleine intervention à Mantes-la-Jolie ce vendredi soir. Des jeunes de la cité du Val-Fourré ont attaqué leur véhicule de service à coups de projectiles. Mais cette fois, les soldats du feu ont riposté.
Ce n'est définitivement pas une mince affaire d'être pompier. Des soldats du feu déployés dans le quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie ce vendredi vers 19h peuvent en témoigner. Alors qu'ils étaient en pleine intervention, des jeunes de cette cité notoirement sensible s'en sont pris à leur camion.
Les soldats du feu ne sont pas restés de marbre et ont poursuivi les assaillants, rapporte Le Parisien. Plusieurs vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux, montrant les pompiers en train de courir après les agresseurs.
#TouchePasAMonPompier | Ras le bol ! Exaspérés, les pompiers poursuivent… leurs assaillants
En pleine intervention vendredi soir dans le quartier du Val-Fourré, les sapeurs-pompiers ont été la cible de projectiles. La fois de trop, visiblement.https://t.co/SSwyyJl1oJ— Pompiers de France (@PompiersFR) January 13, 2024
Sur l'un des enregistrements des habitants du quartier, on aperçoit deux pompiers poursuivre l'un des assaillant, qui semblait ne pas s'attendre à une réplique de leur part. Si l'un s'est rapidement découragé, l'autre n'en a pas démordu et a rattrapé le jeune homme, qui a toutefois fini par s'enfuir dans une ruelle.
Nos #pompiers poursuivent des racailles d'une cité de Mantes-la-Jolie (78) leur ayant jeté des projectiles durant leur intervention.
Le gvt #Macron est incapable d'assurer la sécurité et l'ordre.
La #France est en dérive totale, l'auto-défense devient vitale! TOTAL SOUTIEN pic.twitter.com/HDgNFVrqsq— Astrid Prunier (@AstridPrunier1) January 13, 2024
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont unanimes et condamnent fermement ces actes de violences. Sur X, le groupe des pompiers de France a notamment relayé l'information, évoquant un «ras le bol» de la profession.