Alors que la nomination de Catherine Vautrin au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités inquiète les associations LGBT, Gabriel Attal, en déplacement à Dijon, a défendu sa ministre et a assuré qu'il s'agissait d'une «femme d'ouverture».
Une nomination controversée. Le nouveau chef du gouvernement, Gabriel Attal, a choisi de confier les rênes du ministère élargi du Travail, la Santé et les Solidarités à Catherine Vautrin. Un choix qui ne plaît pas à tout le monde puisque cette femme de droite va s’occuper de dossiers brûlants comme la constitutionnalisation de l’IVG et la fin de vie.
Pour rappel, en 2023, Catherine Vautrin avait exprimé ses regrets sur son opposition au mariage pour tous, estimant avoir «raté ce rendez-vous qui est aujourd'hui devenue une évidence» et en le qualifiant de «très bonne chose».
Lors d'un déplacement au CHU de Dijon ce samedi 13 janvier, Gabriel Attal, premier chef du gouvernement ayant publiquement évoqué son homosexualité, a pris la défense de la ministre présente à ses côtés. «Je suis heureux et fier qu’elle fasse partie de mon gouvernement», a-t-il déclaré en qualifiant la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités de «femme d'ouverture».
Un gouvernement «engagé contre les discriminations»
«Catherine Vautrin fait partie d’un gouvernement qui appartient à une majorité résolument engagée contre les discriminations, a-t-il poursuivi. Nous sommes un gouvernement qui va continuer à agir contre les discriminations, contre l'homophobie et en faveur des droits de tous. Si j'ai proposé au président de la République la nomination de Catherine Vautrin, c'est parce que je sais qu'elle partage cet objectif, qu'elle partage ces combats».
Catherine Vautrin, qui était présente aux côtés de Gabriel Attal, n'a pas pris la parole sur cette question. Elle s'est contentée d'acquiescer aux propos du Premier ministre.