Lors d'une visite au centre hospitalier universitaire de Dijon ce samedi 13 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin ont été interpellés par une soignante. «L'hôpital est en train de mourir», leur a-t-elle lancé.
Gabriel Attal s'est rendu ce samedi 13 janvier 2024 en début d'après-midi au CHU de Dijon. Le Premier ministre était accompagné de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.
Durant ce déplacement, les deux ministres ont pu échanger longuement avec les soignants. «On a beaucoup de patients étrangers, qui sont en situation irrégulière. L’hôpital prend tout. On est obligé de tout absorber», a lancé une soignante du CHU de Dijon avant de pousser un cri du coeur. «L’hôpital est en train de mourir, je ne sais pas si vous en avez conscience».
Gabriel Attal a répondu avoir «conscience des difficultés» et a expliqué qu'il y avait «aussi des raisons d’espérer régler un certain nombre de problèmes». «Il y a quelques années, on avait parlé de Ségur, de rénovation de locaux comme on a fait ces dernières années. Les moyens qui ont été débloqués sont colossaux, maintenant ce qu’il faut, c'est que ça se traduise très concrètement pour vous, dans vos conditions d’exercer», a-t-il poursuivi. A l'issue de la visite, le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé une enveloppe de 32 milliards d'euros supplémentaires d'investissement dans la santé «dans les cinq ans». Selon un bilan dressé en septembre 2023 par la Fédération hospitalière de France (FHF), la situation dans les services d’urgences s’était dégradée dans 41 % des établissements par rapport à 2022. Et l’accès aux lits d’hospitalisation dans 52 %.