Invité de La Grande Interview de CNEWS et Europe 1, le philosophe et ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a estimé que «la loi immigration ne servira à rien».
«La loi immigration, dont on a énormément parlé, ne servira à peu près à rien», a estimé Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale et philosophe, invité dans La Grande Interview de CNEWS ce mardi 2 janvier.
Ce texte, controversé, qui a divisé jusqu’au camp présidentiel lui-même, a été adopté le 19 décembre dernier, avec les voix du Rassemblement national. Marine Le Pen avait revendiqué une «victoire idéologique» après l’adoption du texte, estimant que la nouvelle loi immigration validait le principe de «priorité nationale», défendu de longue date par l’extrême droite.
Toutefois, selon Luc Ferry, cette nouvelle loi immigration sera sans effet puisqu’elle ne règle pas les principaux problèmes. «Les deux sujets majeurs sont la non-application des OQTF (obligations de quitter le territoire français), qui ne sont pas appliquées à 93%, et le deuxième sujet majeur, c’est le détournement du droit d’asile», a-t-il affirmé.
Effectivement, selon les chiffres de 2022 du rapport annuel du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, le taux d’exécution des OQTF était de 6,9% en 2022. Ce chiffre ne portait toutefois que sur les six premiers mois de l’année, et le gouvernement a plusieurs fois remis en question la pertinence de cette donnée, puisque plusieurs OQTF peuvent être émises à l’encontre d’une seule personne, ou que des recours empêchent leur application.
«Ce n’est pas une question de loi, c’est une question de courage politique», a-t-il ajouté, estimant que l’exécutif n’applique que mollement les lois déjà existantes.