Selon un sondage Ifop publié ce lundi 18 décembre, près d’un Français musulman sur quatre (24%) âgé de 15 à 24 ans déclare avoir de la sympathie pour le Hamas dans le conflit qui oppose l’organisation terroriste à Israël depuis les attentats perpétrés le 7 octobre dernier.
Une position qui diffère nettement de la majorité des Français. D’après un sondage Ifop paru ce lundi 18 décembre, 24% des Français musulmans âgés de 15 à 24 ans indiquent avoir de la sympathie pour le Hamas. A titre de comparaison, 19% des Français musulmans de tous âges partagent cet avis, contre 3% de la population française.
Autre divergence dans l’interprétation des événements : les violences perpétrées par les colons israéliens en Cisjordanie sont perçues comme un "nettoyage ethnique" par une majorité de musulmans (62%) alors que ce n'est le cas que d'une minorité de l’ensemble des Français (38%). pic.twitter.com/5UydGpI1pb
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) December 18, 2023
A noter que 25% des Français musulmans interrogés condamnent l’action menée par le Hamas depuis l’attaque terroriste orchestrée le 7 octobre dernier en Israël, alors que 56% des sondés musulmans du panel ont déclaré être indifférents à l’offensive du Hamas.
59% des Français musulmans soutiennent la cause palestinienne
Dans le détail, ce sondage permet aussi d’établir de nombreux points de divergence entre les Français d’origine musulmane et le reste de la population hexagonale concernant ce conflit. Notamment, 59% des Français musulmans ont exprimé leur sympathie pour la cause palestinienne, contre seulement 10% du reste de la population.
Des divergences existent aussi sur la sémantique permettant de qualifier les attaques menées par le Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Ainsi, 45% des musulmans questionnés dans ce sondage ont évoqué des «actions de résistance contre la colonisation», contre 10% de la population française.
Le 7 octobre ne suscite pas le même degré d’indignation chez les Français musulmans que chez le reste des Français. Pour qualifier ces pogroms, les musulmans préfèrent davantage le terme d’« actions de résistance contre la colonisation » (45%) que l’ensemble des Français (10%). pic.twitter.com/Auo9YMDakx
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) December 18, 2023
Les sondés d’origine musulmane ont aussi plus de difficultés à utiliser les termes «actes terroristes» (29% contre une moyenne nationale de 54%) et de «crimes de guerre» (26% contre une moyenne nationale de 36%).
A l’inverse, 62% des Français musulmans questionnés ont assuré que les violences exercées par les colons israéliens en Cisjordanie occupée étaient du «nettoyage ethnique». Un avis qui n’est partagé que par 38% du reste de la population française.
Le seul point de convergence entre l’ensemble de la population et les Français musulmans sondés est le partage de la crainte d’une importation du conflit israélo-palestinien dans l’Hexagone. En effet, 82% des personnes appartenant à la première catégorie ont assuré être en accord avec cette position, contre 76% pour la seconde catégorie.
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 21 au 29 novembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1.022 personnes âgées de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.