La conférence des évêques de France a annoncé, ce jeudi 14 décembre, que l’Église catholique lançait, à compter d’aujourd’hui, une campagne d’appel aux dons qui concernera le secteur télévisuel pour la première fois de son histoire.
L’Église catholique innove pour sa campagne nationale de dons. En perte de donateurs depuis plusieurs années, la Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé que la nouvelle campagne de d’appel aux dons de l’Église serait diffusée pour la première fois à la télévision.
Ces spots, qui mettent en exergue les actions de solidarité de l'Église sur le terrain, seront diffusés sur les chaînes d'information en continu. La campagne se déploiera plus spécifiquement pendant la dernière semaine de l'année, qui traditionnellement «enregistre les plus importants pics de dons».
Cette campagne nationale concernera également les médias confessionnels et traditionnels, ainsi que le web, la presse écrite, la radio, ainsi que «dans de nombreuses gares en France», a précisé la CEF.
La télévision, un média pour attirer les jeunes
Pour l'Église, la baisse du nombre de donateurs est un vrai défi, puisqu'ils n'étaient plus que 813.000 en 2022. «C'est 50.000 de moins par rapport à l'année précédente», explique-t-on à la CEF, qui se dit «très préoccupée».
Avec ces spots télévisés, l’Église souhaite viser et sensibiliser les plus jeunes, généralement moins prompts à donner, alors qu’elle se targue d'un fort rebond des «catéchumènes», ces adultes qui demandent le baptême : +30% en 2023. Mais comme l’indique la CEF, ces nouveaux venus «ne savent pas forcément que l’Église ne vit que de dons».
Des dons qui sont donc logiquement moins importants puisque le denier du culte a reculé de 5,1% l'an dernier à environ 300 millions d'euros, soit la moitié des ressources annuelles.