Guillaume Cardy, le policier qui a tué l'un des terroristes lors de l’attaque du Bataclan, a été désigné pour prendre la tête du Raid.
Un héros national. Le commissaire général Guillaume Cardy, actuellement directeur départemental adjoint de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, a été nommé patron du Raid, l’unité d’élite d’intervention de la police nationale, selon des sources proches du dossier citées par l’AFP ce vendredi 1er décembre. Cette information confirme une annonce de l'agence AEF.
Adjoint au chef de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit de l’agglomération parisienne lors de l’attaque du 13 novembre 2015, Guillaume Cardy est l’un des premiers policiers à avoir pénétré dans la salle du Bataclan, accompagné d’un collègue. Il avait neutralisé Samy Amimour, l’un des assaillants djihadistes, avant l’intervention de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) sur les lieux.
Le défi des Jeux olympiques
Cette nomination intervient huit mois avant les Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Ce sera un défi sécuritaire exceptionnel, avec notamment 16 millions de touristes qui sont attendus dans la capitale française cet été.
De plus, la cérémonie d'ouverture est prévue comme une grande parade fluviale sur la Seine, ajoutant des défis supplémentaires en termes de sécurité pour le nouveau patron.
Guillaume Cardy succède ainsi à Jean-Baptiste Dulion, qui occupait ce poste depuis mars 2017.