La mairie de Paris a annoncé, jeudi 23 novembre, intensifier sa lutte contre les Airbnb illégaux à l'approche des Jeux olympiques 2024. Les contrôles devraient s'intensifier dans les semaines à venir.
Paris se prépare pour accueillir l'un des plus grands événements sportifs de la planète. Alors que de nombreuses questions sur les travaux et la sécurité se posent, la mairie de Paris veut aussi s'assurer que certains ne profitent pas de cet événement de manière abusive.
En effet, elle a annoncé vouloir lutter contre les Airbnb illégaux qui devraient se multiplier lors des Jeux olympiques cet été.
Pour rappel, dans la capitale, il n'est autorisé de mettre son logement sur des plate-formes comme Airbnb ou Booking que 120 jours par an et uniquement s'il s'agit de sa résidence principale.
La ville de Paris craint des abus
Les contrôles devraient également se multiplier d'ici les Jeux, a promis la conseillère déléguée chargée des plate-formes locatives, Barbara Gomes. Le sénateur et conseiller de Paris Ian Brossat, ex-adjoint au Logement a également rappelé ne pas vouloir que les propriétaires «ne se débarrassent des locataires lors du mois de juin pour faire louer leur appartement sur Airbnb».
Avec le renforcement des contrôles, la mairie de Paris n'entend pas lutter contre la plate-forme ni contre ses utilisateurs.
Elle souhaite uniquement réguler un milieu qui peut comporter de nombreux abus : «Nous sommes favorables à ce que les propriétaires puissent, quand ils sont absents, louer leur appartement à des touristes, mais il faut freiner le développement anarchique et complètement irresponsable d'une offre professionnelle», assure Ian Brossat.
Entre 20.000 et 30.000 logements à Paris sont des locations touristiques illégales, selon la Ville.