Devenue une incontournable de la location saisonnière, la plate-forme Airbnb a atteint des records en 2024. Lisbonne et Paris comptent les plus fortes densités de logements à louer en Europe.
Les Jeux olympiques sont passés par là. Selon une étude réalisée par le portail Statista, Paris a enregistré l’une des plus fortes densités de locations Airbnb en Europe, à la fin du troisième trimestre 2024, à raison de 45,7 logements pour 1.000 habitants. La ville Lumière arrive deuxième du classement, derrière Lisbonne, qui comptabilise 46,7 logements Airbnb pour 1.000 habitants. Dans le détail, Paris abriterait autour de 90.000 logements, et Lisbonne 24.000.
La loi «anti-Airbnb» pour réguler les locations touristiques
Loin derrière ces deux géants de la location saisonnière, Venise (33,2) et Copenhague (31,7) se hissent respectivement à la troisième et quatrième place du classement. Viennent ensuite, plus à la traine, Rome (12,4), Barcelone (11,4), Londres (10,9), et Amsterdam (10,5).
Jusqu’à quand ? En France, la prolifération des Airbnb devrait s’amoindrir. Soucieuse de préserver l’équilibre du marché locatif en France, le 7 novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté la loi dite «anti-Airbnb», afin de réduire l’avantage fiscal dont bénéficient les meublés touristiques. La proposition de loi abaisse l’abattement fiscal à 50 % pour les meublés classés et chambres d’hôtes et à 30 % pour les meublés non classés.
381 millions de réservations AIRBNB en 2024
Le texte de loi prévoit également de soumettre les meublés de tourisme au diagnostic de performance énergétique (DPE). Autre changement, à partir de 2025, les communes pourront limiter à 90 jours par an la durée maximum pendant laquelle les résidences principales peuvent être louées à des touristes. De quoi inciter les propriétaires à louer leurs biens sur de longues durées.
À l’échelle mondiale, la plate-forme de location de courte durée continue de croître à un rythme soutenu. Pour le troisième trimestre 2024, la société américaine a annoncé une croissance soutenue d’environ 10 %. En 2024, Airbnb a comptabilisé 381 millions de réservations de nuit et expériences. La page de la crise sanitaire est définitivement tournée.