Créditée de 28% des intentions de vote selon un sondage rendu public ce mardi, la liste du Rassemblement national (RN) sortirait grande gagnante des élections européennes, à neuf points devant celle de la majorité présidentielle, si le scrutin se tenait ce dimanche.
L'écart se creuse. A un peu plus de six mois des élections européennes, la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, semble d'ores et déjà prendre le large.
Alors que la bataille de 2019 s'était soldée par un duel appuyé entre les oppositions, cette prochaine grande échéance se montre tout autre, d'après les premières estimations.
Européennes 2024 : le RN caracole en tête des intentions de vote https://t.co/TLyW6zBun5 pic.twitter.com/khOywiN33y
— Les Echos (@LesEchos) November 21, 2023
Selon un sondage EuroTrack réalisé par OpinionWay pour «Les Echos», le RN obtiendrait 28% des voix si le scrutin avait lieu ce dimanche, distançant ainsi de 9 points les rangs de la majorité (19%).
En cause notamment : un camp englué dans un climat de crise, et la désignation d'une tête de liste qui tarde à se faire.
Reconquête progresse
Autre élément notable de cette nouvelle enquête, la montée en puissance de Reconquête. Créditée à 6% lors d'un précédent sondage, la liste menée par Marion Maréchal séduit, et grapille un point de plus avec pour volonté assumée de faire de l'immigration une «priorité européenne».
Toujours à droite, Les Républicains, eux, n'avancent plus. Si leur score pressenti ici (8%) devance celui de Valérie Pécresse lors de la dernière présidentielle, il n'en reste pas moins légèrement en dessous de celui obtenu en 2019 aux européennes par François-Xavier Bellamy (8,5%).
la gauche, plus divisée que jamais, patine
Fragilisée par la fin d'une liste commune, la gauche, de son côté, peine à se faire entendre.
Arrivée en troisième position lors de la dernière élection présidentielle, La France insoumise ne recueille ici que 7% des suffrages, lorsque le Parti socialiste, lui, se rapproche timidement de la barre des dix (9%).
Les Ecologistes, eux, affichent un score stable (8%), à l'instar de la Lutte Ouvrière (2%), ou encore du parti animaliste (1%).
A noter que 22% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.