Younous Omarjee a été élu vice-président du Parlement européen ce mardi. Originaire de La Réunion, et très engagé en faveur de la cause ultramarine, l’eurodéputé LFI jouit d’une excellente réputation au Parlement, où il figure parmi les membres les plus actifs.
Une grande première pour un député ultramarin. Ce mardi 16 juillet 2024 a eu lieu l’élection de la présidente Roberta Metsola, et de ses 14 vice-présidents au Parlement européen. Parmi eux, Younous Omarjee, candidat du groupe «La Gauche» (46 sièges, dont ceux des Insoumis), a été élu au second tour avec 311 voix sur 609 exprimées. Il s’agit d’une grande première pour un eurodéputé ultramarin, et plus particulièrement de La Réunion.
«Immense honneur et fierté d’être élu vice-président du Parlement européen. Je remercie les deputés européens de la quasi totalité des groupes politiques qui massivement m’ont accordé leur confiance. C’est la reconnaissance du travail accompli au sein de notre institution depuis ma première élection pour l’intérêt général des citoyens européens», a réagi l'élu LFI sur le réseau social X.
«Je serai digne de la confiance exprimée et à la hauteur des responsabilités nouvelles qui m’incombent à present. Avec mon election, c’est aussi La France qui revient à la Vice Presidence de notre Assemblée. Et c’est aussi la première fois dans l’histoire, qu’un ultramarin occupe une telle responsabilité», a-t-il poursuivi.
Immense honneur et fierté d’être élu Vice-Président du Parlement Européen.
Je remercie les Deputés européens de la quasi totalité des groupes politiques qui massivement m’ont accordé leur confiance.
C’est la reconnaissance du travail accompli au sein de notre institution… pic.twitter.com/EafVEeAq4w— younous omarjee (@younousomarjee) July 16, 2024
Engagement pour LFI
La carrière européenne de Younous Omarjee démarre en 2009 alors qu’il est colistier d'Élie Hoarau pour la section océan Indien. Il prend la direction de la campagne de la liste «Alliance des Outre-mers» (AOM), une formation des partis de gauche ultramarins qui inclut le Parti communiste réunionnais et le Parti socialiste guyanais parmi d'autres. La liste sort seconde du scrutin dans l'ensemble de la circonscription Outre-Mer, devant la liste PS et derrière la liste UMP.
Mais c'est en janvier 2012, à la suite de la démission d'Élie Hoarau, que Younous Omarjee devient député européen. Il siège au sein du groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) et choisit, lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, de soutenir Jean-Luc Mélenchon. Il intègre alors le conseil national de la campagne du Front de gauche présidé par Pierre Laurent. Younous Omarjee se montre très engagé pour l'égalité des droits et la lutte contre l'homophobie, et prend position en faveur du mariage pour tous.
À l'élection présidentielle de 2017, Younous Omarjee soutient à nouveau Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement La France insoumise, qu'il choisit d’intégrer. Il est nommé parmi les porte-paroles du candidat, arrivé quatrième avec 19,6% des suffrages au premier tour. Entre temps, Younous Omarjee a été réélu député européen en 2014 sur la liste «Union pour les Outre-mers», soutenue par le Front de gauche, le Parti communiste réunionnais, le Parti socialiste guyanais, le Front de libération nationale kanak et socialiste ou encore le Mouvement pour le développement de Mayotte.
Younous Omarjee se porte à nouveau candidat aux élections européennes de 2019, en quatrième position sur la liste LFI. Le 26 mai 2019, La France insoumise obtient six sièges sur les 79 pourvus par la France au Parlement européen, lui permettant ainsi d’être réélu. Après les élections de 2019, il est élu président de la commission du développement régional. Cette commission est chargée de la politique de cohésion qui représente un tiers du budget de l'Union européenne, avec 351,8 milliards d'euros alloués entre 2014 et 2020, puis 337,8 milliards d'euros entre 2021 et 2027. Il est le premier ultramarin élu à la présidence d’une commission.
Une forte implication et des récompenses
Dans son parcours, Younous Omarjee a occupé de multiples fonctions au sein du Parlement européen. Avant d’être nommé vice-président, il était notamment président de la commission du développement régional depuis 2019, membre de la Conférence des présidents des commissions depuis 2019, membre de la commission des Budgets depuis 2014, membre de l'intergroupe LGBT du Parlement européen depuis 2012, vice-président de l'intergroupe Lutte contre le racisme et diversité, et membre de l'intergroupe Bien-être et protection des animaux.
Younous Omarjee a été présent à plus de 85% des sessions du Parlement européen et a été classé huitième député français le plus actif sur les 74 en poste au Parlement européen, en décembre 2017, selon la méthode Mep Ranking. En mars 2018, Younous Omarjee a par ailleurs reçu le prix du meilleur député européen par le Parliament Magazine, un journal anglais. Il est récompensé pour son action en faveur de la politique régionale, et son engagement pour la défense des régions les moins développées, et des régions ultrapériphériques et insulaires.