En direct
A suivre

Elections européennes 2024 : coup d’envoi de la 10e législature du nouveau Parlement européen ce mardi

La France sera, elle, représentée par 81 députés européens cette fois, contre 79 lors de la législature précédente. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Le nouveau Parlement européen se réunit, ce mardi 16 juillet, pour sa première séance plénière qui doit durer trois jours, soit jusqu’au 19 juillet prochain. Au cours de ceux-ci, les nouveaux eurodéputés doivent prêter serment.

C’est parti pour 5 ans. Un mois après les élections européennes du dimanche 9 juin, les eurodéputés doivent se réunir à Strasbourg, dès ce mardi 16 et jusqu’à vendredi 19 juillet prochain, dans le cadre de la première séance plénière constitutive du nouveau Parlement européen. Il s’agit du premier rendez-vous fixé dans le cadre de la 10e législature.

Lors de cette première séance, les eurodéputés doivent d’abord prêter serment. Au total, ce sont 720 députés européens, élus à travers l’Union européenne, qui devraient être présents à Strasbourg durant ces trois jours.

La France sera, elle, représentée par 81 députés européens cette fois, contre 79 lors de la législature précédente. Parmi eux, on retrouve 30 députés du Rassemblement national, 13 députés de la liste Renaissance-MoDem-Horizons-UDI-Parti Radical, 13 députés du Parti socialiste et de Place publique, 9 députés de La France insoumise, 6 députés des Républicains, 5 députés des Écologistes et 5 députés de Reconquête.

Les membres du Bureau élus ce mardi

Lors de cette séance, les 720 députés devront élire leur nouveau président, pour un mandat renouvelable de 2 ans et demi, ainsi que 14 vice-présidents et 5 questeurs. Comme le précise le règlement du Parlement européen, ces derniers «sont chargés des tâches administratives et financières concernant directement les députés, selon les lignes directrices arrêtées par le Bureau». Il faut tout de même rappeler que la dernière présidente du Parlement européen est Roberta Metsola.

Hormis l’élection du Bureau, les élus  devront également décider du nombre de députés siégeant dans chaque commission parlementaire. À noter également que les parlementaires européens pourraient élire le futur président de la Commission européenne dès cette session qui s’étale sur trois jours.

Le cas échéant, ils devront attendre la prochaine séance, qui doit se dérouler du 22 au 25 juillet, afin qu’ils puissent établir les différentes commissions parlementaires.

La première session parlementaire aura lieu, elle, après la pause estivale, soit du 16 au 19 septembre prochains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités