Lors des questions au gouvernement ce mardi, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a accusé les députés de La France insoumise de favoriser la montée de l’extrême droite.
Un échange très tendu. Ce mardi 14 novembre, Olivier Véran a violemment répondu au député insoumis du Rhône Gabriel Amard, qui demandait au gouvernement la dissolution de groupuscules d’extrême droite accusés d’avoir «attaqué une conférence» d’un collectif propalestinien à Lyon dimanche dernier.
En réponse à la question de l’élu, par ailleurs gendre de Jean-Luc Mélenchon, le porte-parole du gouvernement a accusé La France insoumise d’être responsable de la montée de l’extrême droite. «Je vais vous dire le fond de ma pensée. Vous voulez lutter contre l’extrême droite ? Alors arrêtez de la faire monter», a-t-il déclaré dans l’Hémicycle.
L’ancien ministre de la Santé a reproché aux insoumis, très remontés à la suite de cette réponse, de ne pas avoir participé dimanche à la marche contre l’antisémitisme à Paris.
Il a également dénoncé les récentes polémiques dont certains élus de LFI ont fait l’objet. «Ayez conscience des mots de vos députés, des actes de madame Obono, de monsieur Léaument, des atrocités racontées par monsieur Guiraud, qui a inventé le révisionnisme avant l’heure. Ayez conscience que votre chef bien aimé monsieur Mélenchon fait beaucoup de mal à notre pays et qu’il fait constamment monter l’extrême droite», a-t-il ajouté.