Ce lundi 9 octobre, à Paris, des milliers de personnes, dont de nombreux politiques, ont participé à la marche organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) en soutien à Israël.
Les marques de solidarité se multiplient. À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, ce lundi 9 octobre, en fin de journée, en soutien à Israël, deux jours après l'offensive surprise et coordonnée du Hamas.
Environ 20.000 personnes, d'après le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui a organisé la marche, ont déambulé derrière la banderole «Terrorisme, ici, là-bas, même combat, soutien à Israël». Parmi les slogans les plus entendus : «Libérez les otages !» ou encore «Israël vivra, Israël vaincra !».
réunis en soutien à Israël
De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement : la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique Olivier Véran, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, les présidents des régions Ile-de-France Valérie Pécresse, Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Rhône-Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni, le président du parti LR Eric Ciotti, le député PS Boris Vallaud, le sénateur écologiste Yannick Jadot, ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo étaient également présents.
À la marche organisée par @Le_CRIF, aux côtés des représentants de la communauté juive pour leur réaffirmer toute ma solidarité et celle de Paris dans la terrible épreuve que traverse le peuple israélien qui pleure ses morts. pic.twitter.com/v1utzqEzdB
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 9, 2023
Plus tôt dans la journée, les représentants de la communauté juive ont été reçus par Gérald Darmanin. «Toucher un juif, c'est toucher toute la République», a-t-il assuré à l'issue de la rencontre en soulignant la «grande fermeté de l'Etat» dans un contexte où «une vingtaine de faits antisémites ont été recensés» depuis ce samedi.