Après l'annonce de la mort du journaliste Jean-Pierre Elkabbach, des personnalités du monde politique, médiatique et culturel lui ont rendu hommage, ce mardi 3 octobre.
Un «passionné», un «grand journaliste». Les mots ne manquent pas pour qualifier Jean-Pierre Elkabbach, après l'annonce de sa mort, ce mardi 3 octobre, à l'âge de 86 ans. Ce soir, le milieu politique et médiatique lui a très largement rendu hommage, notamment sur les réseaux sociaux.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire parle d'un «journaliste passionné», d'un «lecteur assidu» et d'un «observateur hors pair de notre vie politique nationale».
Hommage à un journaliste passionné, à un lecteur assidu, à un observateur hors pair de notre vie politique nationale, hommage à un homme qui a cru toute sa vie dans la force de l’engagement public : Jean-Pierre Elkabbach.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 3, 2023
De son côté, Fabien Roussel a choisi de se remémorer la célèbre interview de Jean-Pierre Elkabbach, en duo avec Alain Duhamel, face à Georges Marchais, son prédécesseur en tant que secrétaire général du Parti communiste. «J'ai apprécié à mon tour, ses interviews, toujours respectueuses», écrit-il sur Twitter.
Compagnon de route de la Ve République, Jean-Pierre Elkabbach aura marqué l’histoire médiatique de notre pays.
Ses échanges mythiques avec Georges Marchais resteront gravés.
J’ai apprécié, à mon tour, ses interviews, toujours respectueuses.
Hommage. pic.twitter.com/OUiZAPfelO— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) October 3, 2023
Le journaliste Michel Denisot s'est quant à lui montré très ému sur les réseaux sociaux : «Jean-Pierre Elkabach a rendu l’antenne».
Jean-Pierre Elkabach a rendu l’antenne
— Michel Denisot (@michel_denisot) October 3, 2023
Autre confrère de Jean-Pierre Elkabbach, Philippe Labro a rendu hommage à «cet exceptionnel journaliste», tout en adressant une pensée à sa femme, Nicole Avril.
Hommage respectueux et affectueux à cet exceptionnel journaliste dont il faut retenir les innombrables entretiens avec les responsables du monde entier / son dialogue avec Mitterrand / unique en son https://t.co/VVzldFNOOK à domine son métier. Pensons à Nicole.
— Philippe Labro (@philippelabro) October 3, 2023
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, n'a également pas tari d'éloges sur Jean-Pierre Elkabbach, qui l'a interviewé à de nombreuses reprises. «Passionné de politique, boulimique d’information, intervieweur pugnace et sans concession, directeur de médias exigeant et visionnaire, Jean-Pierre Elkabbach a marqué de son empreinte toute une génération», a-t-il déclaré.
Tristesse de voir partir ce soir un grand du journalisme. Passionné de politique, boulimique d’information, intervieweur pugnace et sans concession, directeur de médias exigeant et visionnaire, Jean-Pierre ELKABBACH a marqué de son empreinte toute une génération. J’en fais…
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) October 3, 2023
Son successeur en tant que chef de l'État, François Hollande, a vanté «une voix que nul ne pouvait faire taire». L'ancien président «garde de lui cette insatiable curiosité qui jusqu’au bout l’animait et cette soif inaltérable de comprendre et de savoir».
Une page de notre histoire politique et médiatique se tourne avec la disparition de Jean-Pierre Elkabbach. C’était une voix que nul ne pouvait faire taire. C’était une passion qu’aucun événement ne pouvait étancher. C’était une pugnacité qu’aucun interlocuteur ne pouvait épuiser.… pic.twitter.com/GXfGuzinUs
— François Hollande (@fhollande) October 3, 2023
Même constat du point de vue de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national a loué «plus d'un demi-siècle de journalisme politique et des interviews mémorables».
Il avait interrogé tous les chefs d’Etat depuis Valéry Giscard d’Estaing et fait vivre notre débat démocratique : Jean-Pierre Elkabbach, c’est plus d’un demi-siècle de journalisme politique, et des interviews mémorables.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses collègues.— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 3, 2023
Du côté du monde culturel, Jack Lang, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Culture, a délivré un long texte en hommage à un «ami». Il «était un véritable soldat du verbe, un légionnaire de la pensée, un intervieweur politique hors-pair qui n'avait jamais peur de déranger», s'est-il exprimé, non sans émotion.
Journaliste obstiné, moderne, il aura assurément marqué l’histoire audiovisuelle.
Emblématique, Jean-Pierre Elkabbach était un véritable soldat du verbe, un légionnaire de la pensée, un intervieweur politique hors-pair qui n’avait jamais peur de déranger, 2/7— Jack Lang (@jack_lang) October 3, 2023
Un «prince du journalisme» également pour le philosophe et réalisateur Bernard-Henri Lévy qui voit en sa mort, «la fin d'un âge».
Très triste de la mort de Jean-Pierre #Elkabbach . Vitalité indomptable. Curiosité insatiable. Voulait, à 20 ans, être «Camus ou rien» et devint ce prince du journalisme rêvant de mettre la beauté, la connaissance, le savoir, la vérité, à la portée de tous. Fin d’un âge. Émotion. pic.twitter.com/63crYlIltE
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) October 3, 2023
Pour rappel, Jean-Pierre Elkabbach est décédé ce mardi 3 octobre à l'âge de 86 ans. À son actif, une carrière longue de plus de soixante ans, entre la radio et la télévision, dont CNEWS de 2017 à 2022.