Un journaliste américain a été suspendu «indéfiniment» par sa chaîne après de propos déplacés visant le physique de la joueuse tchèque Barbora Krejcikova.
Ses excuses n’auront pas suffi à lui éviter une sanction. Le journaliste américain Jon Wertheim, officiant sur Tennis Channel, a été suspendu «indéfiniment» par sa chaîne pour s’être moqué du physique Barbora Krejcikova. Il avait notamment tenu des propos déplacés concernant le front de la joueuse tchèque avant sa demi-finale du Masters contre la Chinoise Zheng Qinwen.
This is unbelievable footage of @jon_wertheim mocking the appearance of @BKrejcikova whilst off camera for the @TennisChannel
Jon needs to apologise here. pic.twitter.com/0giHgavPEJ— Pavvy G (@pavyg) November 9, 2024
En marge de son intervention, le journaliste s’est plaint du cadrage qui ne le mettait pas à son avantage. «Pour qui me prenez-vous, pour Barbora Krejcikova ? Regardez ce front», avait-il lâché. Et la vidéo a rapidement fait le tour de réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions. A commencer par celle de la principale concernée, qui a déploré ces propos à l’issue de sa défaite à Riyad (Arabie saoudite).
«Vous avez peut-être entendu parler des récents commentaires faits sur Tennis Channel pendant la couverture des finales WTA qui se concentraient sur mon apparence plutôt que sur ma performance. En tant qu’athlète qui s’est consacrée à ce sport, il est décevant de voir ce type de commentaires non professionnels. Ce n’est pas la première fois qu’une chose pareille se produit dans le monde du sport», a déploré la lauréate de Roland-Garros en 2021 et de Wimbledon en juillet dernier dans une série de messages postée sur X.
You might have heard about the recent comments made on Tennis Channel during the WTA Finals coverage that focused on my appearance rather than my performance. As an athlete who has dedicated herself to this sport, it was disappointing to see this type of unprofessional (cont.)
— Barbora Krejcikova (@BKrejcikova) November 10, 2024
De son côté, le journaliste a présenté ses excuses, évoquant une «blague» qu’il a jugé de «profondément regrettable». «Bien qu’il s’agisse d’une répétition privée, cet échange a été diffusé en direct par inadvertance et sans contexte. Je ne suis pas la victime ici. Ce n’était ni professionnel, ni charitable, ni représentatif de la personne que je m’efforce d’être. Je suis responsable. Je suis désolé», a indiqué Jon Wertheim, qui va devoir patienter avant de faire son retour à l’antenne.