Un homard bleu électrique, extrêmement rare et pêché au début du mois de septembre en Vendée, va être relâché en mer après des journées passées à trouver un moyen de le protéger.
Il ne passera pas à la casserole. Pêché en Vendée le 1er septembre dernier, un homard bleu électrique sera finalement relâché en mer, dans une zone de pêche interdite, ont annoncé les Viviers de Noirmoutier, qui craignaient que l’animal soit utilisé à des fins gastronomiques.
«Nous avons trouvé, avec l’aide de l’office de tourisme de l’île d’Yeu, une zone de pêche interdite autour de l’île pour le relâcher, afin qu’il puisse vivre une longue vie paisible et heureuse», ont indiqué les Viviers de Noirmoutiers dans une publication sur Facebook.
L’autre solution envisagée par la société de mareyage afin de protéger ce homard bleu était de trouver un aquarium d’accueil. Mais plusieurs d’entre eux, situés dans la région, avaient annoncé qu’ils ne pouvaient pas accueillir ce crustacé pour des raisons logistiques.
Une anomalie génétique
Comme le rappelle Ouest-France, le homard bleu électrique avait été pêché par un fileyeur, le Fruit de la passion, avant d'être racheté par le patron des Viviers de Noirmoutier, afin d'être sauvé d'une mort certaine en cas de vente à un particulier ou à un restaurant.
Ce spécimen très rare, coloré de bleu en raison d’une anomalie génétique qui ne concerne qu’un homard sur deux millions, sera bientôt remis à l’eau. Mais avant cela, les Viviers de Noirmoutier ont annoncé sur leur compte Facebook qu’ils souhaitaient donner un nom à cette femelle.