Les chats détestent les portes fermées et le font souvent savoir en miaulant ou en griffant les portes. Ce malaise s'explique par plusieurs raisons.
Un comportement aux significations nombreuses. Lorsque vous fermez votre porte, il est fréquent d’entendre son chat miauler de l’autre côté de la porte, assis devant cette dernière. Et lorsque vous décidez de lui ouvrir la porte, il n’est pas rare que votre félin décide de rebrousser chemin.
Si ce comportement peut être étrange, il traduit principalement une crainte des portes fermées. Selon les experts en comportement animalier, les chats détesteraient les portes fermées pour plusieurs raisons.
Bien qu’étant domestiqué, le chat est un animal indépendant de nature. Le fait de se retrouver face à une porte fermée représenterait une entrave à cette indépendance ou aussi la réduction de son espace de vie, ce qui lui donnerait une sensation de stress importante.
Une peur de l'abandon ou de l'inconnu ?
La fermeture d’une porte peut également représenter une peur de l’inconnu pour vos félins, provoquant également une forme de stress par rapport à ce qui pourrait se trouver de l’autre côté de la porte. Selon une vétérinaire américaine au média Popsugar, «les chats veulent naturellement accéder à ce qu’ils perçoivent comme leur territoire ou découvrir l’inconnu derrière une porte fermée».
Enfin, l’une des raisons pour lesquelles votre félin détesterait les portes fermées est l’une des plus évidentes : cela l’empêche d’être avec vous. Probablement affectueux, il peut être triste d’être séparé de son propriétaire, notamment à l’heure du coucher où l’absence peut se faire pendant plusieurs heures.