A la suite du vote des Parisiens, les trottinettes en libre-service vont disparaître dans la capitale. La mesure prend effet ce vendredi 1er septembre.
Les trottinettes en libre-service dans la capitale, c'est fini. Alors qu'elles faisaient partie du paysage parisien, elles vont disparaître des rues de Paris. Cette mesure fait suite au vote organisé par la mairie en avril dernier.
Un référendum avait invité les parisiens inscrits sur les listes électorales à voter «pour ou contre les trottinettes en libre-service». Résultat, sur 103.084 votants, 89,03% avaient voté contre. Les trois opérateurs, Dott, Lime et Tier Mobility, avaient jusqu'à ce jeudi 31 août minuit pour enlever les trottinettes électriques de la ville.
Accidents mortels, mauvais usage ou encore problèmes de sécurité des piétons, Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait finalement choisi de poser la question aux Parisiens sur l'avenir de ces engins. D'après son équipe, de nombreuses trottinettes finissent jetées dans la Seine et deviennent une source de pollution importante, une batterie pouvant contaminer plusieurs millions de litres d'eau.
déjà interdites dans certaines villes de france
Cette mesure n'est pas une première en France. A Villeurbane (Rhône), l'usage des trottinettes électriques en libre-service a été interdit en novembre 2019. De même à Nice (Alpes-Maritimes), la municipalité a renouvelé en juin dernier deux arrêtés municipaux qui interdisent les véhicules motorisés dans certaines zones du centre-ville.
A l'étranger, ces trottinettes électriques ont également causé quelques soucis aux municipalités. Barcelone, en Espagne, a décidé de les interdire dès 2018 pour limiter les incivilités et les accidents.