En direct
A suivre

Popularité : Elisabeth Borne dépasse pour la première fois Emmanuel Macron

Reconduite à son poste le 17 juillet dernier, la Première ministre gagne quatre points de popularité par rapport au dernier baromètre mensuel de juillet. [Yoan VALAT/POOL/AFP]

D’après le dernier baromètre mensuel YouGov, la Première ministre Elisabeth Borne bénéficie de plus d’opinions positives (25,2%) que le président de la République Emmanuel Macron (24,83%).

Une première depuis l’arrivée d’Elisabeth Borne à Matignon le 16 mai 2022. Selon le baromètre d’août 2023 réalisé par YouGov pour le Huffington Post, l’ex-ministre du Travail a plus d’opinions favorables (25,2%) que le chef de l’Etat Emmanuel Macron (24,83%). 

Reconduite à son poste le 17 juillet dernier, Elisabeth Borne gagne ainsi quatre points de popularité par rapport au dernier baromètre mensuel de juillet réalisé fin juin. Depuis sa nomination il y a plus d’un an, elle n’avait jamais dépassé le locataire de l'Elysée. 

capture_decran_2023-08-07_a_13.02.55-taille640_64d0d4da4465d.jpg

Les visites successives d'Elisabeth Borne auprès des cadres de la majorité présidentielle fin juillet semblent avoir joué en sa faveur. Pour rappel, elle a d’abord vu Edouard Philippe au Havre (Seine-Maritime), puis François Bayrou à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et enfin Stéphane Séjourné en moins d’une semaine.

Selon le baromètre, sa cote de popularité grimpe en flèche auprès des sympathisants du camp présidentiel, passant de 59% d’opinions favorables en juillet à 78% ce mois-ci. Dans le même temps, Emmanuel Macron a seulement glané quatre points en plus auprès de ses fidèles.

Emmanuel Macron plus populaire qu’en juillet

Le remaniement opéré par le chef de l’Etat est perçu comme positif par les Français, qui accordent à Emmanuel Macron un point de satisfaction supplémentaire entre juillet et août (de 24% à 25%). 

Cette dynamique positive vient ainsi rompre avec une chute de 3% d’opinions favorables entre juin et juillet 2023 après les émeutes liées à la mort de Nahel.

La plus forte hausse en août pour Gabriel Attal 

Passé du Budget à l’Education nationale lors du dernier remaniement ministériel, Gabriel Attal bénéficie de la plus forte progression dans ce classement en août.

Il recueille ainsi 33% d’opinions favorables, soit une hausse de six points par rapport au baromètre de juillet, où il réalisait un score de 27% d’opinions positives.

L’enquête YouGov a été réalisée sur 1.054 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne du 28 au 31 juillet 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités