La côte de popularité d’Emmanuel Macron s’est écroulée à 28% au mois de mars, selon le baromètre mensuel de l’Ifop publié par le Journal du Dimanche. Il s’agit du taux le plus bas mesuré depuis début 2019, au sortir de la crise des gilets jaunes.
Un président impopulaire. En marge de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites, la côte de popularité d’Emmanuel Macron s’est effondrée pour atteindre 28% d’avis favorables, selon le baromètre mensuel de l’Ifop, publié par le Journal du Dimanche. Une impopularité record qu’il n’avait plus atteinte depuis la crise des gilets jaunes en 2019.
Interrogés sur leur satisfaction concernant le chef de l’État et sa politique, les Français ont été «seulement» 28% (-4 points) à se déclarer satisfaits, contre 70% de mécontents, selon cette étude réalisée entre le 9 et le 16 mars, en plein cœur des tractations pour la réforme des retraites.
Au total, la popularité d’Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022. Elle avait atteint son niveau le plus faible (23%) en décembre 2018, au plus fort des manifestations des gilets jaunes.
Elisabeth Borne maintient son impopularité
De son côté, la popularité de la Première ministre, Elisabeth Borne, est restée stable au mois de mars avec 29% de satisfaits, tout en fédérant un peu plus de mécontentement (67%, +1 point). Elle se maintient à son plus bas niveau de popularité depuis son arrivée à Matignon en mai dernier.
Cette enquête de l’Ifop a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1.928 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1 et 2,3 points.