«La place d’un policier n’est pas en prison avec des voyous», a affirmé ce lundi sur CNEWS David Le Bars, secrétaire général SCPN Police. Il réagissait à l'incarcération d'un policier de la BAC de Marseille dans le cadre d'une enquête sur des violences commises en marge des émeutes début juillet.
Une incarcération non justifiée d’après David Le Bars. Le secrétaire général SCPN Police était l’invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 24 juillet. Interrogé sur le policier de la BAC de Marseille écroué dans le cadre d’une enquête sur des violences commises en marge des émeutes au début du mois de juillet, il a estimé que «la place d’un policier n’est pas en prison avec des voyous».
David Le Bars a d’abord salué les déclarations de Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, qui a soutenu le policier mis en cause : «Il a pris une position forte, et c’est son devoir. Le chef de la police doit être au soutien des policiers».
«J’adhère à 100% à ce qu’il a dit […] Le fait de mettre un policier en prison en amont d’une décision de justice qui n’a pas été rendue n’est pas opportun» a estimé David Le Bars. «Ce n’est pas la place d’un policier d’être en prison avec des voyous qui eux, sont parfois condamnés» a-t-il ajouté.
Enfin, le secrétaire général SCPN Police a tenu à féliciter l’action de la police lors des émeutes déclenchées par la mort de Nahel le 27 juin dernier. Pour lui, «la présence policière» est à l’origine de l’accalmie qui a suivi les émeutes.