En direct
A suivre

Emeutes : «On ne paye pas pour les casseurs, on paye pour les habitants de ces quartiers», assure Olivier Klein

«On ne paye pas pour les casseurs, on paye pour les habitants de ces quartiers», a assuré ce mardi 18 juillet sur CNEWS Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, alors qu'un projet de loi pour «accélérer la reconstruction» des bâtiments dégradés lors des émeutes doit être débattu dans la journée au Sénat.

«Le droit au meilleur pour les habitants des quartiers populaires». Si certains Français craignent de «payer pour les casseurs», le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a défendu, ce mardi dans La Matinale de CNEWS, la reconstruction des bâtiments dans les quartiers populaires qui ont subi les violences urbaines.

D’après le gouvernement, un total de 500 communes ont été touchées «à un titre ou un autre», avec 700 bâtiments ayant subi des «dégâts très substantiels» et une cinquantaine ayant été «complètement démolis». Ainsi, un projet de loi «d'accélération de la reconstruction des bâtiments dégradés» au cours des violences urbaines sera soumis ce mardi au Sénat, puis le 20 juillet prochain à l'Assemblée nationale.

Composé de trois articles, le projet de loi vise à autoriser le gouvernement à prendre par ordonnance des mesures d’urbanisme pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les violences urbaines. Une vague d’émeutes avait en effet éclatée dans l'Hexagone consécutivement à la mort de Nahel tué par le tir d’un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités