Maître Laurent-Franck Lienard, avocat du policier qui a tiré sur Nahel, était l'invité de Punchline sur CNEWS, ce jeudi 6 juillet. Il a réagi au maintien en détention provisoire de son client.
«On le met en détention pour éteindre l'incendie social», a déploré maître Lienard, avocat du policier auteur du tir ayant entraîné la mort de Nahel lors d'un refus d'obtempérer.
Pour l’avocat du policier mis en cause, son client ne devrait pas être en détention provisoire mais sous le coup d’un contrôle judiciaire.
Comme l’a rappelé maître Lienard, «la détention provisoire doit rester exceptionnelle, puisque l’individu est présumé innocent», avant de poursuivre, «ce qui me choque c’est qu’ici nous avons la détention provisoire pour une personne qui n’est pas un délinquant, qui n’est pas un malfaiteur, qui n’est pas un trafiquant de drogues, il ne va pas partir au Guatemala.»
En effet, maître Lienard a estimé que son client qui a «l’ensemble de sa vie familiale, amicale en France», qui «est établi socialement, qui a un casier judiciaire vierge et qui au-delà de ça est dépositaire de l’autorité publique et a consacré sa vie à faire respecter la loi», n’a pas le profil du «délinquant qui voudrait faire pression sur les victimes ou des choses comme cela.»
L’avocat voit dans le placement en détention provisoire du policier une décision visant simplement à «éteindre l’incendie social» et à mettre fin au climat d’émeutes qui touche la France depuis la mort de Nahel le 27 juin dernier.