73 départements de France métropolitaine ont été placés en alerte rouge pour le risque d'allergies aux pollens de graminées.
Ce vendredi, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a annoncé une alerte rouge aux pollens de graminées dans 73 départements. Ces pollens sont présents partout en France, à la faveur d'un temps chaud et ensoleillé.
«Pas de pluie prévue en France avant jeudi prochain, donc pas de répit pour les allergiques qui devront se méfier de ces derniers jours du mois de juin et bien poursuivre leurs traitements», alerte le RNSA.
Bulletin allergo-pollinique vidéo du 23 juin
Un début d’été avec encore des graminées !https://t.co/c8ASCAdbFg— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) June 23, 2023
La saison des pollens de graminées s'étend généralement de fin mars à fin juillet, avec des pics au mois de juin. Si la pluie n'est pas annoncé avant la fin de la semaine prochaine, une vigilance particulière est toujours de mise pour les allergiques au début des orages.
En effet, «en raison de la forte humidité de l’air, les pollens peuvent se gorger d’eau et éclatent. Il en résulte de minuscules particules allergènes qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent pénétrer encore plus profondément dans les poumons que les grains de pollen entiers».
Le principal risque d'allergie est aux graminées, tandis que le risque ne dépassera pas le niveau faible pour les pollens de chêne, de châtaignier, d'olivier, de plantain, d'oseille et d'orties (urticacées). Les tilleuls sont aussi en floraison avec des allergies de proximité possibles.
Tous le pays est concerné, excepté le département des Alpes-Maritimes, qui est à niveau faible.