Un oiseau, qui avait le bec coincé dans une canette et dont le sort avait ému de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, n'a pas survécu.
Une cigogne avait été aperçue avec le bec coincé dans une canette de soda, le 12 juin dernier près de Vesoul (Haute-Saône). Recueilli par le centre Athénas, situé à L'Etoile, dans le Jura, l'oiseau est finalement mort, a-t-on appris ce jeudi via L'Est Républicain. La cigogne a probablement succombé à une trop grande perte de poids.
«La cigogne a été retrouvée en Saône-et-Loire par des élèves qui faisaient une sortie, elle a pu être récupérée puis transférée en Centre de soins», avait annoncé le directeur général de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et ancien député, Matthieu Orphelin, mardi 20 juin, soit huit jours après la diffusion des images pour retrouver l'animal.
Très bonne nouvelle, la cigogne a été retrouvée en Saône-et-Loire par des élèves qui faisaient une sortie, elle a pu être récupérée puis transférée en Centre de soins.
Merci à toutes et tous pour ce bel élan de solidarité pour la #biodiversité et aux équipes @ComteLpo #LPO— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) June 20, 2023
Coca-Cola interpellé par les internautes
De nombreux internautes, associations et médias s'étaient émus du sort de la cigogne, à l'image du journaliste Hugo Clément, qui avait interpellé Coca-Cola pour aider les ornithologues dans leurs recherches.
Bonjour @cocacolafr, pouvez-vous aider les ornithologues à sauver cette cigogne, qui a le bec coincé dans l’une de vos canettes ?
Il faut déployer les grands moyens sinon elle va mourir. https://t.co/Qm8oBKCOnU— Hugo Clément (@hugoclement) June 18, 2023
La firme avait alors réagi via un communiqué transmis à France 3 Bourgogne : «C'est avec tristesse que nous avons pris connaissance aujourd’hui de la situation de la cigogne vue en Haute-Saône. Cela rappelle fortement combien les déchets sauvages peuvent nuire à l'environnement. Nous souhaitons ne jamais voir nos emballages finir là où ils ne devraient pas. Pour ce cas particulier, mais aussi pour collaborer sur le long terme, nous avons pris contact avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)».
L'aide de Coca-Cola n'avait finalement pas été nécessaire, grâce à la vigilance d'écoliers d'une classe élémentaire et aux pompiers de Saône-et-Loire.
«Elle est très amaigrie, elle a perdu environ la moitié de son poids, ce qui nous fait penser qu'elle a passé au moins 15 jours sans s'alimenter normalement», avait expliqué le directeur du centre Athénas à France 3 Bourgogne.