Un habitant de Romans-sur-Isère, âgé de 48 ans, est en garde à vue après avoir proféré des menaces par téléphone contre Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Le Drômois sera jugé en comparution immédiate ce mercredi.
Des insultes aux conséquences lourdes. Le 8 juin dernier, un habitant de la ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, appelle le standard de l’Assemblée nationale à 5h du matin, alors qu’il est en état d’ivresse. Rapidement, il commence à proférer des insultes envers la présidente de l’hémicycle, Yaël Braun-Pivet. «Si on lui met une balle dans la tête, va-t-elle arrêter ses conneries ?», aurait dit l’homme âgé de 48 ans au téléphone avant d'insulter des députés, selon les informations de France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes. Le standardiste relève le numéro de téléphone de l’intéressé puis le transmet immédiatement aux enquêteurs pour qu’il soit identifié.
L'homme ne cherche pas à nier les faits
L'homme, déjà connu des policiers de la ville pour avoir harcelé par téléphone le commissariat, est interpellé à son domicile. Il ne cherche même pas à nier les faits, mais explique aux personnes venues l’interpeller qu’il ne se souvient de rien à cause de son état d’ébriété trop avancé. Finalement, le quarantenaire reconnait avoir agi parce qu'il se sent «délaissé» par le pouvoir politique.
D’après France Bleu Auvergne-Rhône-Alpes, le Romanais sera déferré ce mercredi au parquet de la Drôme et présenté au tribunal en comparution immédiate.