Plusieurs tags ont été découverts sur une église de la commune de Lieusaint en Seine-et-Marne dans la matinée du jeudi 4 mai 2023. L’inscription «Vive l’islam et la paix» a été inscrite sur un mur de l’édifice. Un individu a été interpellé.
«Un geste inadmissible, inacceptable et condamnable», avait dénoncé Michel Bisson, maire de la commune de Lieusaint en Seine-et-Marne, après que des tags ont été découverts sur les murs d’une église jeudi 4 mai au matin. «Comme tous les Lieusaintais, je suis révolté par de tels actes, avec une pensée pour nos amis catholiques», a écrit Michel Bisson. Un des murs de l’église a été recouvert de l’inscription : «Vive l’islam et la paix».
Un homme de 46 ans, Aribé E.M., domicilé à Moisenay, à une vingtaine de kilomètres de Lieusaint, a été arrêté dimanche 7 mai, a appris CNEWS de source policière.
L’homme, décrit comme déséquilibré, serait aussi à l’origine de l’incendie d’une station-service à Saint-Fargeau-Ponthierry et d’un dépôt de bus à Combs-la-Ville, dans le même département. Il est également suspecté d’avoir tagué d’autres bâtiments, comme une banque (avec une étoile de David), le musée de la Grande guerre de Meaux (avec une croix gammée) ou un monument aux Morts, à Barbizon. Des bidons d’essence auraient été retrouvés dans sa voiture et il aurait indiqué vouloir faire brûler la forêt de Fontainebleau.
L'église de Lieusaint déjà vandalisée l'an dernier
Le maire avait confié que l’Amicale des musulmans, qui gère la grande mosquée de Lieusaint, a exprimé son «entière indignation» et condamne «fermement le geste», «au nom de la communauté musulmane de Lieusaint».
Cependant, l’association n’aurait pas contacté le curé de la paroisse, avec qui les relations seraient toutefois cordiales «mais sans plus», a indiqué une source locale. La Grande Mosquée de Lieusaint a précisé à CNEWS que les relations entre les deux communautés sont bonnes et a exprimé ses doutes quant au fait que l’acte ait pu être commis par des musulmans.
Le curé a précisé que lors de la Toussaint en novembre dernier, cette même église avait déjà été vandalisée. Plusieurs statues avaient été renversées, «probablement l’acte d’enfants» a confié le curé. La police n’avait pas réussi à interpeller les auteurs de ces faits.
En outre des dégradations commises sur l’église à deux reprises, des tags islamophobes avaient été découverts dans la commune le 13 mai 2018. «Chassons l’islam» et «Islam = cancer» avaient été écrits sur les murs d’une maison située tout près de la mosquée.
Michel Bisson, déjà maire de Lieusaint à l’époque, avait condamné un «acte lâche et scandaleux». De son côté, l'Amicale des musulmans avait confié au Parisien que «des autocollants de Génération Identitaire avaient été mis dans la ville ainsi que des autocollants avec une tête de cochon sur (le) lieu de prière et sur des véhicules de la mairie».