En direct
A suivre

Koba LaD : le rappeur et trois complices présumés jugés pour la séquestration de son manager

Mi-septembre, le musicien aux trois albums certifiés platine a été mis en examen et écroué pour homicide involontaire. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Ce jeudi, le rappeur Koba LaD et trois personnes sont jugés par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne). Ces derniers sont soupçonnés d’avoir séquestré et passé à tabac, en 2022, le manager historique de l'artiste, qui l’accuse de l'avoir escroqué.

Le «rapgame» rencontre quelques turbulences ce jeudi, avec le jugement du rappeur Koba LaD et trois de ses amis. Les quatre protagonistes doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Melun, pour séquestration et vol avec violences.

Les faits concernent le mentor de l’artiste de 24 ans, Marvin I. dit «Deuspi». Koba LaD le soupçonne de lui avoir volé une somme d’argent assez importante et l’aurait passé à tabac, avec trois complices, pour l’obliger à le rembourser.

Venu libre à l'audience d'octobre 2023, lors de laquelle ce dossier devait être initialement jugé, Koba LaD, de son vrai nom Marcel Junior Loutarila, comparaîtra cette fois à l'intérieur du box des détenus ce jeudi.

Plusieurs centaines de milliers d’euros en cause

Au petit matin du 18 avril 2022, au retour d'un concert de Koba LaD à Lille, un groupe d'hommes masqués se présente avec «Deuspi» en sang au logement qu'il occupe chez sa compagne au Vert-Saint-Denis.

Le rappeur accuse son manager de l'avoir escroqué de plusieurs centaines de milliers d'euros et a déposé plainte contre lui après son arrestation par la police dans l'affaire de séquestration. L'enquête sur ce volet financier est toujours en cours.

«Quand je regarde les contrats, quand je regarde les fiches, quand je regarde ça, je me dis qu'en fait, depuis le début, ils étaient en train de me baiser», racontait Koba LaD l'année dernière sur Canal+, à la sortie d'un précédent séjour en prison.

De multiples condamnations

Mais le casier judiciaire de Koba LaD est aussi fourni que sa jeune carrière musicale. Fin septembre, il a été condamné à Paris à deux ans de prison, dont une année ferme, pour des violences dans une boîte de nuit.

En 2020, il avait écopé de trois mois de prison avec sursis à Marseille pour un accident de voiture après lequel il avait pris la fuite.

Le rappeur était censé repartir en tournée à travers la France début 2025, pour des dates dont les billets sont toujours en vente.

Entre-temps, le musicien aux trois albums certifiés platine a été mis en examen et écroué mi-septembre pour homicide involontaire dans le Val-de-Marne, accusé d'avoir causé la mort de son ami styliste dans un accident de la route alors qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités