Quelques sifflets ont été entendus dans le stade à la 49e minute du match, pour protester contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 par le gouvernement.
Emmanuel Macron a salué samedi soir les joueurs des équipes de Nantes et Toulouse à quelques minutes du coup d'envoi de la finale de la Coupe de France de football, dans les couloirs du Stade de France et non sur la pelouse avant la rencontre, selon les images des diffuseurs.
Sur fond de tension sociale et de haute vigilance sécuritaire, le président de la République a serré la main de tous les joueurs de cette finale à un quart d'heure du coup d'envoi donné à 21h00.
Accompagné du président par intérim de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo, le chef de l'Etat a adressé quelques mots aux acteurs de la rencontre.
«Bonne finale à vous», «essayez d'en profiter aussi», «bon match», a-t-il notamment lancé. «On est de tout cœur avec vous», lui a glissé le président du FC Nantes Waldemar Kita.
Ces dernières années, Emmanuel Macron avait pris l'habitude de venir saluer les joueurs sur la pelouse, mais le protocole a été modifié pour cette édition, alors que plusieurs syndicats ont distribué des cartons rouges et des sifflets à des spectateurs autour du stade pour qu'ils manifestent leur rejet de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron saluera samedi soir les joueurs des équipes de Nantes et Toulouse, qui s'opposent en finale de la Coupe de France de football, «à l'accès du terrain» du Stade de France, a indiqué son entourage, sur fond de tension sociale et haute vigilance sécuritaire.
«Alors que les sifflets font partie d'un certain folklore au Stade de France, le président de la République a toujours respecté la tradition du salut des joueurs qu'il a réinstaurée (en 2017) et saluera donc les joueurs avant leur entrée sur le gazon», a expliqué l'entourage du chef de l'Etat.
Les annonces de mouvements de protestation sociale se sont multipliées ces derniers jours après la confirmation de la venue d'Emmanuel Macron au Stade de France.
Le président de la République doit par ailleurs remettre à l'issue du match la coupe dans la tribune, et non depuis la pelouse, comme il en était l'usage depuis trois ans et la crise Covid.
L'entourage d'Emmanuel Macron a par ailleurs déploré «la volonté de certains responsables politiques et syndicaux d'orchestrer un événement visant à détourner l'attention de la soirée non plus sur les joueurs, le match, la coupe, l'esprit sportif et festif mais sur un combat politique».
Le tribunal administratif de Paris, saisi en référé, a suspendu samedi l'arrêté par lequel le préfet de police avait interdit un rassemblement syndical aux abords du Stade de France pour la finale de la coupe de France de football.
Les manifestants ayant annoncé une «simple distribution de tracts contre la réforme des retraites», le préfet de police n'a pas apporté «d'éléments suffisants concernant les risques de troubles à l'ordre public ou des difficultés spécifiques dans ses missions de maintien de l'ordre», a estimé le tribunal, dans sa décision consultée par l'AFP.